Message de la Commissaire à l’intention des détenus et de leurs familles : 27 novembre 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je tiens à vous remercier de votre collaboration continue pendant la pandémie, surtout récemment, puisque nous constatons des taux de transmission communautaire plus élevés dans certaines régions du pays. Lorsque tout le monde fait sa part pour respecter les mesures de santé publique, cela nous permet réellement de réduire le risque de transmission dans nos établissements. J'apprécie votre collaboration.

Nous avons récemment reçu des commentaires de certains d'entre vous qui apprécient les mises à jour au sujet des cas de COVID-19 dans nos établissements. Le nombre de tests administrés, les résultats et les rétablissements varient d'une journée à l'autre. À l'heure actuelle, quelques cas actifs de COVID-19 sont recensés parmi les détenus dans quatre établissements : l'Établissement d'Edmonton et l'Établissement d'Edmonton pour femmes en Alberta; l'Établissement de Stony Mountain (sécurité moyenne) au Manitoba; et l'Établissement Drummond au Québec. En date d'aujourd'hui, aucun cas n'est recensé parmi les détenus dans les autres établissements. Nous surveillons de près la situation dans ces établissements et faisons tout le nécessaire, en collaboration avec les autorités de santé publique, pour assurer, autant que possible, la sécurité de tout le monde.

Si vous présentez des symptômes quelconques, même s'ils sont légers, nous vous demandons d'en aviser immédiatement le personnel des Services de santé. De plus, si on vous offre de subir un test, je vous prie de l'accepter. La détection précoce est essentielle pour maîtriser la transmission et assurer, autant que possible, la sécurité de tout le monde.

Nous avons accru les mesures dans les régions où les taux de transmission communautaire sont plus élevés. Cela signifie que, dans certaines régions, nous avons limité les allées et venues dans les établissements afin de réduire au minimum les risques potentiels pour toutes les personnes qui s'y trouvent. Dans d'autres régions, aucune visite en personne n'est permise. Je sais que cette situation peut être difficile pour vous. Vous pouvez demeurer en contact avec votre réseau de soutien de nombreuses autres façons. Je vous prie donc de continuer à communiquer avec vos proches par vidéoconférence et par téléphone. Vous pouvez également faire appel à un aumônier, à un Aîné ou à un membre du Comité consultatif de citoyens pour obtenir du soutien.

Comme vous le savez, la commissaire souligne souvent des journées ou des semaines spéciales, ou encore un mois spécial, qui ont une incidence sur notre vie ou la vie des personnes qui nous entourent. Le 1er décembre, nous soulignons la Journée mondiale du sida. Lancée en 1988, la première Journée mondiale du sida avait pour but de faire connaître cette maladie mortelle. Trente-deux ans plus tard, le VIH n'est plus considéré comme une maladie mortelle. Lorsqu'elle est traitée, l'infection au VIH est une maladie chronique gérable. En fait, grâce à un traitement antiviral, la charge virale peut être supprimée de sorte qu'elle puisse être à peine détectée dans le sang d'une personne infectée, ce qui lui permet de vivre plus longtemps et en santé. En tant que société, nous pouvons tous jouer un rôle important en vue de faire connaître les faits et de réduire la stigmatisation liée au VIH.

Votre santé et votre sécurité demeurent notre priorité absolue pendant cette période sans précédent. Veuillez continuer à respecter nos mesures de santé publique, maintenez une distance de deux mètres des autres autant que possible, lavez ou désinfectez vos mains souvent et portez votre masque.

Détails de la page

Date de modification :