Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 11 décembre 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je tiens à vous remercier de vos efforts pour appliquer les mesures de santé publique en place. Veuillez continuer de faire les trois choses suivantes pour contribuer à limiter la propagation du virus :

La situation relative aux cas actifs de COVID-19 parmi les détenus s’améliore. À l’heure actuelle, seulement l’Établissement de Stony Mountain (unité à sécurité moyenne) au Manitoba recense des cas actifs, dont plusieurs sont rétablis. Compte tenu des taux élevés de transmission communautaire à plusieurs endroits, nous continuons d’appliquer des mesures de santé et de sécurité renforcées dans certaines régions. Des nouvelles encourageantes au sujet d’un vaccin pour la population canadienne commencent à parvenir à nos oreilles. Davantage de renseignements seront communiqués au cours des mois à venir, lorsque nous en saurons plus sur les plans et la distribution, y compris pour les détenus sous notre responsabilité.

Nous continuons de soumettre toute personne entrant dans nos établissements à une vérification active de la santé, ce qui comprend la prise de la température. Nous avons aussi accru la désinfection et le nettoyage dans nos établissements et continuons de fournir des renseignements sur la façon de détecter les symptômes et les mesures à prendre. Veuillez signaler tout symptôme aux Services de santé dès son apparition.

Cette année marque le 30e anniversaire du rapport La création de choix, qui est le fruit d’une étude sur les services correctionnels pour femmes. Les principes du pouvoir de contrôler sa vie, des choix valables et responsables, du respect et de la dignité, de l’environnement de soutien et de la responsabilité partagée inspirés des recommandations qui y sont formulées continuent d’être à l’origine des approches dans le domaine des services correctionnels pour femmes.

Dans la même veine, j’aimerais féliciter les résidentes du Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci, en Saskatchewan, pour la construction de leur première maison dans le cadre de l’Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones de CORCAN. Les délinquantes ont construit la maison au Pavillon de ressourcement, puis préparé l’emplacement pour son arrivée sur le territoire de la Première Nation de Nekaneet. La maison a été transportée à l’endroit où elle demeurera en permanence le 30 novembre. En travaillant avec acharnement, les résidentes ont aidé une collectivité et, ce faisant, ont acquis de nouvelles compétences et de la confiance. Bravo!

Le 10 décembre, nous avons souligné la Journée des droits de la personne, qui attire l’attention sur l’importance de reconnaître que, peu importe notre race, notre couleur, notre religion, notre genre, notre orientation sexuelle, notre langue ou notre culture, nous jouissons tous de droits de la personne fondamentaux. Ces principes, incluant celui d’être traité sur un pied d’égalité et avec dignité, sont ancrés dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Dans l’esprit des fêtes de fin d’année, j’ai décidé de prolonger la dispense des frais pour la nourriture, les appels téléphoniques et le logement jusqu’au 31 mars 2021. Cela signifie que ces déductions ne seront pas perçues sur votre paye pendant cette période. C’est une décision que j’avais prise au printemps et que je maintiens afin de vous donner un petit quelque chose en ces temps difficiles étant donné que la pandémie perdure.

Détails de la page

Date de modification :