Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 22 décembre 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

À l’approche du temps des Fêtes, je tenais à vous transmettre mes meilleurs vœux. Je pense que nous avons tous et toutes hâte à la nouvelle année — 2020 a été une année sans précédent. Je vous remercie sincèrement de votre coopération alors que nous continuons à traverser cette période difficile et que nous travaillons à assurer, autant que possible, la sécurité de tout le monde.

Les cas de COVID-19 sont en hausse dans plusieurs collectivités et nous continuons à surveiller de près la situation et à prendre des mesures, au besoin. À l’heure actuelle, nous recensons des cas actifs parmi les détenus à l'Établissement de Stony Mountain, au Manitoba; au Pénitencier de la Saskatchewan, en Saskatchewan; et aux établissements de Joyceville, de Collins Bay, de Beaver Creek et de Warkworth, en Ontario. Nous avons mis en place des mesures renforcées pour aider à contenir le virus. Toutes les décisions relatives à la santé et à la sécurité de nos établissements sont prises de concert avec nos partenaires de la santé publique. Si vous avez des questions, veuillez les poser au personnel de votre établissement.

Si un test vous est offert, je vous prie de l’accepter. Nous pouvons ainsi détecter les cas rapidement, maîtriser toute propagation et surveiller étroitement la santé de tous et de toutes. Il est également possible que des personnes transmettent le virus à d'autres sans le vouloir, alors qu’elles sont elles-mêmes asymptomatiques.

Le Canada a commencé à recevoir les vaccins contre la COVID-19 et ceux-ci seront essentiels pour limiter la propagation du virus. Nous suivons les conseils du Comité consultatif national de l’immunisation et ceux de l’Agence de la santé publique du Canada sur l’administration prioritaire des vaccins contre la COVID-19, et nous veillerons à ce que le personnel et les délinquants se voient offrir le vaccin en 2021. Nous aurons plus de renseignements à vous communiquer à cet égard au cours des prochaines semaines.

Pour l’instant, il est très important que nous continuions à être vigilants. Nous devons continuer à respecter nos mesures de prévention et de contrôle des infections : gardez une distance de deux mètres les uns des autres autant que possible, lavez ou désinfectez vos mains souvent et portez votre masque. Ces mesures, toutes simples, font une réelle différence.

Pendant les Fêtes, il est important que vous demeuriez en contact avec vos familles et les personnes qui vous sont chères. Si vous vous trouvez dans une région où les visites sont temporairement suspendues en raison de la pandémie, je vous encourage à utiliser la vidéoconférence ou le téléphone pour communiquer avec vos réseaux de soutien. Nous avons installé, partout au pays, des bornes supplémentaires pour les visites par vidéoconférence; il s’agit d’une excellence façon de rester en contact avec vos proches.

Pour vous aider, j’ai ajouté, le 21 décembre, un montant de 5 $ en minutes additionnelles à votre compte téléphonique. Comme je l’ai mentionné dans mon message du 11 décembre, j’ai aussi prolongé la dispense des frais pour la nourriture, les appels téléphoniques et le logement jusqu’au 31 mars 2021. Ces déductions ne seront pas perçues sur votre paye pendant cette période. J’espère que cette mesure vous aidera.

Restez en santé et en sécurité. Je tiens à vous dire que je suis reconnaissante des nombreuses lettres que j’ai reçues de détenus qui apprécient les efforts que nous déployons pour assurer la sécurité de nos établissements. Je vous remercie une fois de plus de votre coopération continue.

Détails de la page

Date de modification :