Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 7 janvier 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je tiens à prendre quelques instants pour vous souhaiter une bonne année ainsi que pour vous communiquer de l’information sur la vaccination contre la COVID-19.

La vaccination est essentielle pour limiter la propagation du virus, et tout comme les mesures de santé publique rigoureuses que nous avons tous et toutes adoptées pour limiter la propagation du virus, elle permet de protéger tout le monde.

Ces dernières semaines, nous étions heureux d’entendre que des progrès rapides avaient été réalisés dans la production de vaccins contre la COVID-19. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires en santé publique afin d’offrir la vaccination aux détenus sous responsabilité fédérale. Il convient de noter que différentes phases ont été établies en fonction de l’orientation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) afin de déterminer qui sera vacciné et à quel moment.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et avons reçu des doses du vaccin de Moderna récemment approuvé par Santé Canada. 

Le SCC entreprend la vaccination des détenus âgés et médicalement vulnérables. À mesure que des doses seront disponibles, le vaccin sera éventuellement offert à tous les détenus sous responsabilité fédérale, conformément à l’orientation du CCNI en matière de priorisation. Le personnel des Services de santé du SCC se chargera de la vaccination.

Dès le début de la pandémie, le SCC a mis en place des mesures rigoureuses de prévention et de contrôle des infections dans toutes ses unités opérationnelles. La vaccination constitue une mesure supplémentaire pour limiter la propagation du virus et l’un des meilleurs moyens de protéger tout le monde.

Nous continuerons de suivre les lignes directrices du CCNI et de collaborer avec nos partenaires en santé publique afin de nous assurer que l’attribution, la distribution et l’administration en temps utile des vaccins destinés aux détenus sous notre responsabilité se fassent de la façon la plus efficace, la plus équitable et la plus efficiente possible.

Les Services de santé communiqueront de l’information sur les vaccins aux détenus dans les établissements. Ces vaccins ont été soumis aux mêmes processus d’essais rigoureux que tous les autres vaccins afin de s’assurer qu’ils sont efficaces et sécuritaires.

Je vous prie de vous faire vacciner lorsque vous en aurez l’occasion. Je me ferai vacciner lorsque ce sera mon tour.

Je vous remercie de votre collaboration pendant que nous gérons cette pandémie. Veuillez continuer de porter votre masque, de laver et désinfecter vos mains fréquemment et de vous tenir à une distance de deux mètres les uns des autres dans la mesure du possible.

Détails de la page

Date de modification :