Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 15 janvier 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Je désire faire le point sur la pandémie de COVID-19. Nous continuons de recenser des cas positifs dans certains de nos établissements, mais plusieurs détenus sont déjà rétablis. À l’heure actuelle, nous recensons des cas actifs à l’Établissement de Joyceville, en Ontario, à l’Établissement de Stony Mountain, au Manitoba, au Pénitencier de la Saskatchewan et au Pavillon de ressourcement Willow Cree, en Saskatchewan, et aux établissements de Bowden et de Drumheller, en Alberta.
Comme je l’ai mentionné dans mon dernier message, nous avons commencé à administrer des doses du vaccin contre la COVID-19 en vue de vacciner près de 600 détenus âgés à l’échelle du pays, conformément à l’orientation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). D’ici la fin de la semaine, nous aurons administré toutes les doses prévues. Nous continuerons de vacciner les détenus selon l’orientation du CCNI à mesure que des doses supplémentaires seront reçues.
Je vous encourage à vous faire vacciner lorsque ce sera votre tour. Le vaccin est sécuritaire et efficace, et la vaccination constitue le meilleur moyen de vous prémunir et de prémunir les autres contre le virus. Je vais assurément me faire vacciner lorsque ce sera mon tour.
En novembre, nous avons commencé à utiliser des appareils de dépistage rapide de la COVID-19 dans de nombreux établissements. Cependant, tous les résultats positifs devaient être envoyés à un laboratoire pour obtenir une confirmation. Je suis heureuse de vous annoncer que le SCC dispose maintenant d’appareils d’analyse moléculaire servant à dépister ou à diagnostiquer la COVID-19. Ces appareils nous permettront de confirmer les résultats positifs sur place dans un délai d’environ treize minutes dans le but de dépister rapidement le virus afin que nous puissions tâcher de maîtriser sa propagation.
Continuez à faire de preuve de diligence en portant un masque, en vous tenant à une distance de deux mètres les uns des autres, et en lavant ou en désinfectant vos mains souvent. Jusqu’à ce que nous soyons tous vaccinés, ces mesures constituent le meilleur moyen pour nous tous de rester en santé.
Sur une note positive, je tiens à souligner le rôle important des comités consultatifs de citoyens (CCC) au sein du système correctionnel et de mise en liberté. Chaque année, le SCC profite de la Semaine de sensibilisation aux CCC soulignée la troisième semaine de janvier pour témoigner sa reconnaissance envers les membres des CCC à l’échelle du Canada pour leur dévouement inlassable. Le thème de cette année, CCC : Accueillir l’avenir : COVID-19, nous rappelle que nous pouvons traverser cette pandémie ensemble. N’oubliez pas que vous pouvez demander à parler à un membre du CCC, car les CCC continuent d’accomplir leur mandat, lequel consiste à observer, à assurer la liaison et à donner des conseils.
Je tiens aussi à souligner la générosité des détenus de l’unité à sécurité minimale à l’Établissement Archambault, qui ont fait don de suffisamment d’argent pour acheter 18 grandes boîtes remplies de denrées non périssables totalisant plus de 900 livres, qui ont été livrées à des familles dans le besoin de la région de Sainte-Anne-des-Plaines pendant les Fêtes.
En terminant, j’aimerais vous rappeler que j’ai prolongé la dispense des frais pour la nourriture, les appels téléphoniques et le logement jusqu’au 31 mars 2021. Ces déductions ne seront pas perçues sur votre paye pendant cette période.
Je vous remercie de votre coopération en ces temps difficiles; vos efforts font toute la différence.
Détails de la page
- Date de modification :