Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 29 janvier 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je tiens tout d’abord à vous remercier tous et toutes pour les efforts que vous déployez afin d’assurer votre sécurité et celle des autres en respectant les mesures de santé qui sont en place dans tous nos établissements.

On constate une diminution du nombre de cas de COVID-19 recensés parmi les détenus dans nos établissements. À l’heure actuelle, 17 cas actifs sont recensés à l’échelle du pays, soit à l’Établissement de Joyceville, en Ontario, au Centre fédéral de formation, au Québec, et à l’Établissement de Drumheller, en Alberta. Aucun cas actif n’est recensé, à l’heure actuelle, dans les autres établissements. Cela dit, il est très important que nous ne baissions pas la garde. Veuillez continuer de porter votre masque adéquatement, de vous laver les mains et de pratiquer l’éloignement physique autant que possible. Ces mesures font une réelle différence.

Hier se déroulait la Journée Bell Cause pour la cause. C’était l’occasion de sensibiliser les gens à la santé mentale et de réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale. Votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique, alors n’oubliez pas de prendre soin de tous les aspects de votre bien être. Si vous avez besoin de soutien, parlez-en à un membre du personnel. Ils sont là pour vous aider. Il est également important que vous demeuriez en contact avec vos proches.

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Ce mois est l’occasion de souligner les importantes réalisations et contributions des Canadiens de race noire. Je vous invite tous et toutes à reconnaître le patrimoine, la culture et les contributions des Canadiens de race noire et à en apprendre à leur sujet. Écouter les autres et prendre connaissance de leurs histoires et de leurs expériences vécues sont d’excellentes façons d’en apprendre au sujet de leur culture. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer et chacun peut prendre des mesures pour aider à bâtir une société plus inclusive et plus équitable, où chacun peut s’épanouir.

Nous mettons régulièrement à jour nos lignes directrices en matière de nettoyage et toutes les unités opérationnelles doivent suivre des protocoles particuliers. Heureusement, le virus de la COVID-19 peut être facilement éliminé lorsque l’on utilise les produits désinfectants appropriés. Nous avons mis en place des lignes directrices en matière de nettoyage et de désinfection qui sont conformes aux pratiques exemplaires fournies par les autorités de santé publique. Ces lignes directrices fournissent des procédures étape par étape pour le nettoyage et la désinfection de nos unités opérationnelles, y compris des cellules, des espaces partagés et des véhicules du parc automobile. Nous nettoyons et désinfectons aussi régulièrement les surfaces à contact fréquent. Je vous remercie des efforts que vous faites pour veiller à ce que votre espace soit propre et bien rangé. C’est une mesure importante dans la lutte contre la propagation du virus.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de m’écrire. Je suis contente de constater que les mesures que nous avons mises en place pendant la pandémie ont fait une différence pour plusieurs d’entre vous. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer et il est important que nous poursuivions nos efforts collectifs. À cette fin, je vous prie de continuer à porter votre masque, à maintenir une distance de deux mètres avec les autres autant que possible, et à vous laver/désinfecter les mains souvent.

Je vous remercie de vos efforts et de votre coopération.

Détails de la page

Date de modification :