Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 4 février 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je suis ravie d'annoncer que vos efforts en vue de limiter la propagation de la COVID-19 portent fruit. On constate une baisse constante du nombre de cas positifs recensés dans nos établissements. À l'heure actuelle, on recense seulement 13 cas actifs dans trois établissements, soit à l'Établissement de Drumheller et à l'Établissement d'Edmonton pour femmes en Alberta, et au Centre fédéral de formation au Québec. Veuillez continuer à porter votre masque, à maintenir une distance de deux mètres entre vous et les autres autant que possible et à vous laver/désinfecter les mains souvent. Cela fait une réelle différence.

Cette semaine, nous avons célébré le lancement du Mois de l'histoire des Noirs. Il s'agit d'une occasion de souligner les contributions, les difficultés, les défis et l'héritage des Canadiens et des Canadiennes de race noire. Le thème de cette année – L'avenir c'est maintenant – nous incite à prendre le temps dès maintenant de tirer parti des contributions extraordinaires que les communautés noires du Canada continuent d'apporter. Il nous incite à écouter les Noirs nous raconter leurs expériences et à en tirer des leçons. Il nous rappelle que c'est maintenant qu'il faut célébrer la longue et riche histoire de ces communautés. Enfin, il nous encourage à bâtir une société plus diversifiée et plus consciemment inclusive.

Février est aussi le Mois de la psychologie. Il s'agit d'un événement annuel qui vise à accroître la sensibilisation au rôle que joue la psychologie dans nos vies, cette science qui cherche à comprendre nos pensées, nos émotions et nos actions. La COVID-19 a certainement engendré de nouveaux défis pour chacun d'entre nous et a eu un effet sur notre santé mentale. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seuls et que le SCC dispose de professionnels qui offrent des services de santé pour répondre à vos besoins en santé physique et mentale.

Je vous remercie une fois de plus de respecter nos mesures de prévention des infections. Votre coopération est grandement appréciée.

Détails de la page

Date de modification :