Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 12 février 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Je souhaite vous remercier et vous fournir une mise à jour sur la COVID-19. En continuant de porter votre masque, de vous laver les mains souvent pendant la journée et de pratiquer l’éloignement physique autant que possible, vous contribuez à réduire le risque de propagation du virus dans nos établissements.
En ce qui concerne les cas actifs parmi les détenus, à l’heure actuelle, nous recensons neuf cas actifs dans un de nos établissements, soit l’Établissement de Drumheller, en Alberta. Nous n’avons plus aucun cas actif dans les autres établissements à l’échelle du pays, ce qui est une bonne nouvelle. Je vous remercie de continuer à faire votre part; vos efforts font une réelle différence. Nous continuons de surveiller la situation de près et nous prenons les mesures qui s’imposent.
Nous avons établi un processus dans le cadre duquel nous travaillons en étroite collaboration avec des experts de la santé publique afin de déterminer quand nous pourrons reprendre d’autres activités à chaque établissement. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que des décisions seront prises. Notre priorité est d’assurer la sécurité de tout le monde.
Dans un autre ordre d’idée, février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est le moment tout désigné de réfléchir à l’histoire et à l’héritage des Canadiens et des Canadiennes de race noire. Cela nous permet de comprendre les défis auxquels les communautés noires continuent d’être confrontées, y compris les situations de racisme, et signifie que nous devons faire mieux et travailler plus fort pour y remédier.
Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans notre société, y compris dans notre système de justice pénale. Le SCC ne tolère aucunement ces comportements et est déterminé à en faire plus pour accroître la diversité et lutter contre le racisme. Le Service travaille à l’élaboration d’un plan d’action qui prévoit la consultation de divers intervenants dans le but de nous aider à trouver façons concrètes de nous attaquer au racisme systémique et à apporter des changements positifs. Je compte également sur votre aide pour éliminer les comportements discriminatoires. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un environnement plus respectueux et inclusif pour tout le monde.
Le lundi 15 février, nous célébrerons le Jour du drapeau national. Il s’agit de l’anniversaire de la date à laquelle notre drapeau canadien a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement en 1965. Notre drapeau national est un symbole des valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion que nous partageons. Cette journée est l’occasion de réfléchir à ces valeurs et à ce que représente le fait d’être canadien.
Je vous prie de continuer à prendre soin de vous et de rester en santé. En portant votre masque, vous contribuez à mettre fin à la propagation du virus dans nos établissements et à assurer la sécurité de tout le monde. Je vous en suis fort reconnaissante. Je tiens également à remercier les nombreuses personnes qui ont pris le temps de m’écrire. Vos observations sont prises en considération alors que nous continuons à adapter notre approche et nos pratiques en réponse à la pandémie.
Je vous remercie de votre coopération continue.
Détails de la page
- Date de modification :