Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 12 mars 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Il y a un an, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la pandémie de COVID-19 était une pandémie mondiale. À cette époque, on recensait 118 000 cas dans le monde et 95 cas au Canada. Un an plus tard, notre pays comptait plus de 890 000 cas. Le jeudi 11 mars a été désigné Journée nationale de commémoration pour reconnaître l'incidence qu'a eue la pandémie sur le peuple canadien et les gens partout dans le monde.

Depuis le début, il a été primordial que le Service correctionnel Canada (SCC) réduisions les risques liés à la COVID-19 dans toutes nos activités. Le SCC a toujours accordé la plus grande importance à votre santé et à votre bien-être.

Je tiens à vous fournir une mise à jour au sujet de la COVID-19. À l'heure actuelle, SCC recense des cas actifs :

Le SCC continue à effectuer la recherche des contacts et à procéder à un dépistage de masse auprès du personnel et des délinquants. Si on vous offre de subir un test, acceptez-le. C'est la seule façon de savoir si vous avez contracté la COVID-19 et cela favorise la prise de mesures rapides afin de minimiser la propagation. Depuis le 8 mars, des représentants de la Croix-Rouge canadienne sont à l'Établissement de Drumheller pour nous apporter du soutien en lien avec les mesures de prévention et de contrôle des infections à l'établissement.

Je ne saurais trop insister sur l'importance de continuer à respecter les mesures de santé et de sécurité que le SCC a mises en place pour minimiser le risque de propagation de ce virus contagieux. Je vous remercie de faire votre part :

Ces gestes simples font une réelle différence en vue d'assurer la santé et la sécurité de tous.

Le Regroupement canadien d'aide aux familles des détenu(e)s (RCAFD) offre des ressources aux familles des personnes incarcérées. Récemment, des boîtes de ressources ont été envoyées à tous les établissements à l'intention des comités de détenus; ces boîtes renferment des brochures au sujet des services d'information et de soutien offerts par le RCAFD pour vous aider et aider votre famille. Les représentants ont également fait parvenir des exemplaires de la trousse de réinsertion sociale et du document sur la libération conditionnelle, que vous pourriez trouver utiles. Si ces ressources vous intéressent, parlez-en à votre comité de détenus.

Le mois de mars est le Mois de la nutrition. Le SCC dispose d'une équipe de neuf diététistes agréés à l'échelle du pays. Les diététistes reconnaissent que la culture, les traditions, les préférences et les besoins nutritionnels varient d'une personne à l'autre. Ils offrent des conseils et une orientation pour manger sainement. Nos diététistes établissent des plans de soins nutritionnels pour les délinquants. Je vous encourage à parler à un diététiste si vous avez des questions au sujet de la nutrition.

Consciente des répercussions continues de la COVID-19 sur la population carcérale, j'ai prolongé la renonciation aux retenues pour la nourriture, les appels téléphoniques et le logement jusqu'au 30 juin 2021, ce qui signifie que ces retenues ne seront pas prélevées sur votre paye durant cette période. La prolongation précédente devait prendre fin le 31 mars 2021.

Je tiens à vous remercier tous et toutes de votre coopération au cours de la dernière année. Je vous suis reconnaissante de la volonté et de la souplesse dont vous avez fait preuve en vue de vous adapter aux changements et aux mesures de santé qui ont été mises en place durant cette période. Elles sont absolument nécessaires pour assurer votre santé, ce qui est notre principal objectif.

Merci encore.

Détails de la page

Date de modification :