Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 26 mars 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je suis heureuse de constater une diminution du nombre de cas actifs de COVID-19 dans nos établissements, ce qui est en grande partie grâce aux efforts que vous continuez à déployer en vue d’appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections que le Service correctionnel Canada (SCC) a mises en place. Je suis consciente que cela n’a pas été facile, mais je vous suis reconnaissante de continuer à respecter ces mesures.

À l’heure actuelle, le SCC recense un cas actif au Pénitencier de la Saskatchewan (sécurité moyenne) et 14 cas actifs à l’Établissement de Drumheller (sécurité moyenne), en Alberta. Même si le nombre de cas diminue, il est important de continuer à garder une distance les uns des autres, à utiliser du désinfectant pour les mains et à porter un masque.

La recherche des contacts est l’un des moyens qui nous a permis de freiner la propagation de la COVID-19. Les responsables de la recherche des contacts aident à identifier les personnes qui ont été exposées à la COVID-19, afin que le SCC puisse mettre fin à la propagation du virus. Le SCC a mis en place l’Unité nationale de la recherche des contacts. Le SCC a réalisé plus de 11 000 recherches des contacts depuis le 31 mars 2020 dans le but d’assurer votre sécurité, ainsi que celle du personnel et du public.

Je tenais à vous informer qu’avant le congé de Pâques, j’ai autorisé l’ajout d’un montant de 5 $ en minutes additionnelles à votre compte téléphonique à compter du 1er avril 2021, afin de vous aider à rester en contact avec vos proches et votre réseau de soutien. Le SCC a également modifié de façon permanente le cycle de chargement du Système téléphonique des détenus de sorte que vous puissiez renflouer votre compte toutes les deux semaines (14 jours) au lieu d’une fois par mois.

Je souhaite reconnaître le travail des détenus membres du groupe de soutien par les pairs Free Spirit au Centre régional de traitement de l’Établissement de Millhaven. Les détenus ont récemment commencé à fabriquer des couvertures molletonnées sans couture et à rédiger des messages écrits à la main qui seront transmis à Lunch by George, un organisme communautaire qui offre des services à la population itinérante de Kingston. Le groupe s’est donné comme but d’aider les personnes qui sont sans abri. C’est une situation que de nombreux délinquants ont eux‑mêmes vécue, et ils voulaient fournir leur soutien dans toute la mesure du possible. Le groupe s’est maintenant fixé comme objectif de faire don à la collectivité, mais cette fois-ci, pour une différente cause : aider les animaux. Ils fabriqueront des jouets pour chiens et chats pour la Humane Society.

Je vous remercie une fois de plus de votre coopération. En continuant de porter votre masque et à suivre nos mesures de santé et de sécurité, vous contribuons à vous garder, ainsi que ceux qui vous entourent, en sécurité et en bonne santé.

Détails de la page

Date de modification :