Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 16 avril 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
J’espère que vous vous portez bien. Je vous écris afin de vous communiquer de l’information sur la COVID‑19 et la Semaine de l’action bénévole.
En ce qui concerne la pandémie de COVID-19, nous recensons actuellement 18 cas actifs parmi les détenus à l’échelle du pays, soit :
- 12 au Centre régional de santé mentale, au Québec;
- un à l’Établissement de Joyceville (sécurité moyenne), en Ontario;
- trois au Pénitencier de la Saskatchewan (sécurité moyenne); et
- deux à l’Établissement de Drumheller (sécurité moyenne), en Alberta.
Comme vous le savez, le vaccin contre la COVID-19 de Moderna vous sera offert à tous et à toutes par le personnel des Services de santé du Service correctionnel Canada (SCC). Le SCC a commencé cette semaine à tenir des cliniques de vaccination dans nos établissements. Je tiens à ce que vous sachiez que le vaccin est sécuritaire et efficace. Je vous encourage à vous faire vacciner. Je me ferai vacciner lorsque ce sera mon tour. Plusieurs de nos employés ont déjà été vaccinés dans leur province. Le SCC offrira un vaccin à tous les employés qui travaillent dans les établissements du SCC pour permettre à ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’être vaccinés de l’être, ce qui contribuera à accroître le niveau de protection global.
Il est fréquent et normal de ressentir des effets secondaires légers et temporaires après avoir été vacciné puisque c’est la réponse naturelle du corps alors qu’il s’emploie à s’immuniser contre la maladie, un processus appelé « réponse ou réaction inflammatoire ». Les effets secondaires peuvent comprendre des symptômes légers au point d’injection, comme de la rougeur et de l’enflure. Certaines personnes ressentiront des symptômes grippaux, comme :
- des frissons;
- de la fatigue;
- des maux de tête;
- une légère fièvre; ou
- des douleurs musculaires.
En règle générale, les effets secondaires ne perturbent aucunement les activités quotidiennes et disparaissent dans les 48 heures suivant la vaccination. Certaines personnes n’éprouveront aucun symptôme. Veuillez vous adresser aux Services de santé si vous avez des questions.
Je sais que nous :
- portons des masques;
- pratiquons l’éloignement physique; et
- nous lavons/désinfectons les mains depuis maintenant des mois.
Ces simples gestes ont un énorme impact. Je souhaite vous rappeler qu’une fois vaccinés, vous devrez continuer de suivre les mesures de santé et de sécurité mises en place. Ces diverses mesures de protection demeurent très importantes alors que de plus en plus de Canadiens reçoivent un vaccin et que nous commençons à bâtir une immunité collective.
Cette année, la Semaine de l’action bénévole sera soulignée du 18 au 24 avril. Le SCC remercie les milliers de Canadiens qui donnent de leur temps pour soutenir bon nombre d’entre vous. Ils établissent un lien important avec le monde extérieur et contribuent activement à votre cheminement et à votre réinsertion sociale dans la collectivité. Pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs bénévoles :
- ont maintenu un contact avec les détenus au moyen :
- de visites par vidéoconférence;
- de conversations téléphoniques;
- de clubs de lecture virtuels; et
- de programmes de correspondance, et
- ont élaboré des ressources pour vous soutenir.
Si vous travaillez avec un bénévole, veuillez prendre une minute pour le remercier de son temps et de sa contribution.
J’apprécie votre patience et votre coopération. Merci de continuer à prendre des mesures pour protéger votre santé et celle des gens autour de vous durant cette pandémie. Je tiens également à remercier les personnes qui m’ont écrit pour fournir des commentaires et des suggestions de sujets à aborder. Nous tenons compte de vos commentaires lorsque nous rédigeons nos messages hebdomadaires.
Détails de la page
- Date de modification :