Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 23 avril 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

J’espère que vous vous portez bien. Je vous écris afin de vous communiquer de l’information sur la COVID‑19 et la vaccination.

Je suis heureuse de constater que les délinquants se rétablissent du virus dans les établissements qui étaient touchés par des éclosions il y a quelques semaines. À l’heure actuelle, on recense 30 cas actifs de COVID-19 parmi les détenus à l’échelle du pays, soit 12 au Centre régional de santé mentale au Québec, un à l’Établissement de Millhaven (sécurité maximale) en Ontario, 13 au Pénitencier de la Saskatchewan (sécurité moyenne), deux à l’Établissement de Bowden et deux à l’Établissement de Drumheller (sécurité moyenne) en Alberta.

Nous avons mis en place des mesures pour contenir le virus à ces établissements, mais nous savons que tant que nous ne serons pas tous et toutes protégés, il se pourrait que nous continuions à recenser des cas dans nos milieux de vie collectifs. Pour éviter que cela ne se produise, nous devons tous et toutes continuer à suivre les protocoles de santé et de sécurité que nous avons mis en place.

Cette année, la Semaine mondiale de la vaccination, qui se déroulera du 24 au 30 avril, semble avoir une résonance toute particulière. Cette semaine a pour but de sensibiliser les gens au fait que la vaccination est la meilleure protection contre les effets négatifs des virus. La vaccination sauve des millions de vies chaque année et nous protège contre des maladies mortelles.

Alors que la COVID-19 et ses variants se propagent dans le monde entier, la vaccination est essentielle pour freiner leur propagation. Plus les gens sont nombreux à se faire vacciner, plus nous sommes protégés contre ce virus. La semaine dernière, nous avons commencé à offrir le vaccin de Moderna à tous les délinquants dans les établissements et les centres correctionnels communautaires. Je vous encourage à vous faire vacciner lorsqu’un vaccin vous est offert, ce qui contribuera à accroître le niveau de protection global.  Je tiens à remercier tous ceux et celles qui l’ont déjà fait. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore été vaccinés, il n’est pas trop tard pour changer d’idée.

Chez certaines personnes, le vaccin ne cause aucun effet secondaire, alors que chez d’autres, les effets secondaires sont légers. Après avoir reçu votre vaccin, il se pourrait que vous constatiez des effets secondaires légers. Vous pourriez avoir des douleurs musculaires ou des maux de tête ou, encore, ressentir une fatigue inhabituelle. C’est ainsi que votre corps bâtit une immunité pour lutter contre le coronavirus. Ces effets peuvent durer quelques heures ou quelques jours. Si vos symptômes persistent après 48 heures, parlez-en à un membre du personnel des Services de santé.

Tout au long de la pandémie qui sévit, j’ai été impressionnée par I’engagement et le dévouement exceptionnels dont ont fait preuve les membres de notre personnel des soins de santé. N’hésitez pas à leur poser des questions – ils sont là pour vous aider. Si vous le pouvez, prenez un moment pour les remercier du travail acharné qu’ils accomplissent pour assurer la sécurité de tous et de toutes.

Veuillez continuer à prendre des mesures pour vous protéger et protéger les autres en portant votre masque, en pratiquant l’éloignement physique et en vous lavant/désinfectant les mains souvent. Même si vous avez été vacciné(e), ces mesures toutes simples sont nécessaires pour assurer la protection de tout le monde.

Je vous remercie de votre coopération continue et de faire votre part pour assurer votre santé et celle des autres.

Détails de la page

Date de modification :