Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 30 avril 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Cette semaine, je souhaite vous fournir une mise à jour sur la COVID-19 et de l’information sur les dates importantes à souligner.
Le ramadan a commencé le lundi 12 avril et prendra fin le mercredi 12 mai. Ramadan Moubarak à tous les musulmans qui célèbrent ce mois sacré. Je vous souhaite de nombreux moments significatifs en célébrant en toute sécurité.
À l’heure actuelle, nous recensons 50 cas actifs de COVID-19 parmi les détenus à l’échelle du pays : quatre à l’Établissement de Donnacona, trois au Centre régional de santé mentale au Québec, un à l’Établissement de Millhaven (sécurité maximale) en Ontario, 24 au Pénitencier de la Saskatchewan (sécurité moyenne) et 18 à l’Établissement de Bowden en Alberta.
Nous surveillons de près ces situations. Tout le monde doit demeurer diligent pour réduire le risque en s’assurant de continuer à appliquer les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place.
Nous sommes mieux protégés si nous appliquons plusieurs mesures, puisqu’ensemble, elles offrent une protection supplémentaire. Ces mesures comprennent l’hygiène des mains, le port du masque et la pratique de l’éloignement physique, et maintenant, nous avons aussi la vaccination. Je vous remercie de continuer à appliquer ces mesures et de vous faire vacciner lorsqu’on vous l’offrira.
Nous vous distribuerons prochainement une nouvelle fiche de renseignements sur la COVID-19, qui renferme de l’information sur l’importance du dépistage et de la vaccination. Subir un test de dépistage est la seule façon de confirmer que vous avez la COVID-19, et vous faire vacciner est le meilleur moyen de vous protéger contre la maladie. N’oubliez pas que vous pouvez demander de vous faire vacciner en tout temps. Si vous souhaitez vous faire vacciner contre la COVID-19, parlez-en au personnel des services de santé.
Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique. C’est une occasion de célébrer les personnes et les communautés asiatiques, ainsi que leurs nombreuses réalisations et contributions à la société canadienne. Il est également important que nous parlions de la montée du racisme envers les Asiatiques, particulièrement depuis le début de la pandémie de COVID-19, ce qui est préoccupant et inacceptable. Nous devons tous et toutes travailler ensemble pour créer une société qui célèbre notre diversité et notre inclusion.
La semaine prochaine, du 3 au 9 mai, se déroulera la Semaine de la santé mentale. Le thème de cette année est « Parler pour vrai de ce qu’on ressent ». Il est extrêmement important, en cette période inhabituelle, de pouvoir compter sur les autres et d’exprimer nos sentiments de tristesse, de peur et d’inquiétude, qui sont tout à fait normaux. Je vous encourage à parler à quelqu’un de vos préoccupations et de vos sentiments. Communiquez avec les services de santé. Des ressources sont à votre disposition pour vous aider.
Nous célébrerons également la semaine prochaine la Semaine de la sécurité et de la santé au travail; il s’agit d’une occasion de se rappeler les importantes pratiques de santé et de sécurité au travail, pour ceux et celles d’entre vous qui participent aux activités de CORCAN ou qui accomplissent d’autres tâches au sein des établissements.
Je vous suis très reconnaissante de votre coopération et des efforts que vous déployez afin d’assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles des autres.
Détails de la page
- Date de modification :