Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 14 mai 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

J’espère que vous allez bien. Je tenais à vous fournir une mise à jour sur la COVID-19 et à vous mentionner quelques points d’intérêt.

Nous recensons 33 cas actifs de COVID-19 parmi les détenus dans les établissements suivants : sept à l’Établissement de Donnacona (sécurité maximale) au Québec, 16 au Pénitencier de la Saskatchewan (sécurité moyenne) en Saskatchewan, neuf à l’Établissement de Bowden (sécurité moyenne) et un à l’Établissement d’Edmonton (sécurité maximale) en Alberta.

Le virus et les variants de la COVID-19 sont très contagieux, et nous ne pouvons baisser la garde. Nous devons maintenir les habitudes en matière de santé et de sécurité que nous avons tous et toutes adoptées pendant la pandémie qui sévit – porter un masque, nous laver les mains souvent et maintenir une distance de deux mètres entre nous et les autres. La vaccination offre une couche de protection supplémentaire, voire la meilleure protection contre les complications graves et l’hospitalisation découlant de la COVID‑19. Si vous n’avez pas encore été vacciné(e), il n’est pas trop tard; vous n’avez qu’à en parler au personnel des Services de santé. Combinées, ces mesures vous aideront à rester en santé. Je vous remercie des efforts que vous continuez à déployer en vue d’assurer votre santé et celle des personnes qui vous entourent.

Les gens sont capables d’accomplir des choses extraordinaires. Cette semaine, j’ai eu le privilège de coprésider un sommet virtuel sur le leadership, où divers conférenciers ont parlé de leur parcours professionnel et leurs expériences de vie. J’ai eu l’occasion d’interviewer l’honorable Frank McKenna, ancien premier ministre du Nouveau‑Brunswick. Il était l’un des 10 enfants d’une famille très pauvre. Il a expliqué que, peu importe nos racines ou nos origines, il est important de nous fixer des attentes élevées, d’être optimistes et de travailler fort. Selon lui, « croire en soi-même devient une prophétie autoréalisatrice ».  En vous fixant des buts quotidiens, vous pouvez vous montrer à la hauteur de vos propres attentes. 

Je suis convaincue que l’on peut tous et toutes faire des changements lorsqu’on se concentre sur un but en lequel on croit. Réfléchissez aux buts que vous vous fixerez aujourd’hui, et au quotidien, pour vous améliorer. Il peut s’agir de petites choses qui, lorsqu’elles sont accomplies une à la fois, vous aideront à atteindre votre but. Le fait de mettre vos buts par écrit peut vous aider à les concrétiser. Vous pouvez utiliser le verso de cette feuille de papier pour écrire quelques buts réalisables. Lisez-les souvent et intériorisez-les. Et plus important encore, n’oubliez pas de rester positif. Une attitude positive peut vous aider grandement à continuer de réaliser des progrès.

Compte tenu des taux de transmission communautaire élevés dans plusieurs régions du pays, les ordres de rester à la maison et les restrictions relatives aux déplacements demeurent en vigueur. Nous avons donc dû ajuster la disponibilité des services, des visites et des activités. Je sais que cela peut être difficile et nuire à la santé mentale des gens. Je tiens à ce que vous sachiez que nous réévaluons constamment la situation et que nous voulons être en mesure de reprendre les activités dès que possible et de la façon la plus sécuritaire possible. La vaccination contribuera au niveau global d’immunité collective. Je vous prie de vous faire vacciner et d’encourager les membres de votre famille à faire de même. D’ici là, prenez le temps de communiquer avec votre famille et vos proches. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, y compris par téléphone et par vidéoconférence. Vous pouvez également leur écrire – des trousses de correspondance sont disponibles auprès du SCC et du Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s.

Je vous remercie de continuer à appliquer les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place. Vos efforts font une énorme différence.

Détails de la page

Date de modification :