Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 21 mai 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je souhaite vous transmettre des renseignements en lien avec la COVID-19. À l’heure actuelle, on recense sept cas actifs dans nos établissements, soit deux à l’Établissement de Donnacona (sécurité maximale) au Québec, trois au Pénitencier de la Saskatchewan (sécurité moyenne) en Saskatchewan et deux à l’Établissement de Bowden (sécurité moyenne/minimale) en Alberta. Je suis heureuse de voir que le nombre de cas diminue, et je sais que c’est grâce aux efforts que vous déployez en vue de respecter les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place pour limiter la propagation du virus dans les établissements.

Nous tiendrons bientôt des cliniques de vaccination pour offrir la deuxième dose du vaccin de Moderna à tous les détenus. Tout le monde doit recevoir deux doses du vaccin pour pouvoir bénéficier de la protection optimale contre la COVID-19.

À l’heure actuelle, 73 % de la population carcérale a reçu au moins une dose du vaccin. C’est excellent – merci de faire votre part. Nous espérons atteindre un taux de vaccination encore plus élevé. Si vous avez refusé de vous faire vacciner lorsqu’on vous l’a offert, il n’est pas trop tard pour changer d’idée. Parlez-en aux membres du personnel des Services de santé. Ils peuvent vous fournir de plus amples renseignements et essayer de répondre à vos préoccupations. La vaccination aide à vous protéger ainsi qu’à protéger vos proches, et un nombre élevé de personnes vaccinées signifie qu’il sera plus sécuritaire de commencer à lever les restrictions plus tôt. J’encourage tout le monde à se faire vacciner.

Nous avons également commencé nos travaux de planification en vue de la reprise des activités et du rétablissement des horaires, car nous constatons que les taux de transmission communautaire commencent à diminuer et que les taux de vaccination augmentent. Nous travaillons en collaboration avec les autorités de santé publique pour veiller à ce que tout se passe bien et assurer la sécurité de tout le monde autant que possible. Je vous tiendrai au courant de la situation dès que nous en saurons plus.

Alors que nous continuons à célébrer le Mois du patrimoine asiatique, il est important de reconnaître les nombreuses réalisations des Canadiens d’origine asiatique. Le thème de cette année, Reconnaissance, résilience et résolution, illustre l’esprit fort des peuples et des communautés d’origine asiatique. Continuons à rendre hommage à toutes les personnes d’origine asiatique et à célébrer la diversité des cultures asiatiques. J’encourage tous les délinquants d’origine asiatique qui sont sous notre responsabilité à célébrer leur riche patrimoine, non seulement ce mois-ci, mais tout au long de l’année.

J’ai reçu des commentaires positifs sur notre campagne de vaccination de plusieurs d’entre vous et de vos familles. Merci de prendre le temps de m’écrire. J’apprécie entendre vos histoires et ce qui fonctionne bien. Je suis également reconnaissante des efforts que vous déployez en vue de respecter les mesures que nous avons mises en place en portant votre masque, en vous tenant à deux mètres des autres et en vous lavant/désinfectant les mains souvent. Même une fois vaccinés, les couches de protection demeurent essentielles.

Détails de la page

Date de modification :