Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 28 mai 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Au 26 mai, on comptait trois cas actifs de COVID-19 dans nos établissements : un à l’Établissement de Donnacona (sécurité maximale) au Québec et deux à l’Établissement de Stony Mountain (sécurité moyenne) au Manitoba. Il est encourageant de voir le nombre de cas diminuer.
Je vous remercie de continuer à adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, notamment en portant votre masque, en vous lavant les mains et en pratiquant l’éloignement physique. Même si des vaccins sont administrés, le respect des diverses mesures constitue le meilleur moyen de vous protéger et de protéger les autres.
Je suis heureuse d’annoncer que 75 pour cent des détenus ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID‑19. Merci de vous faire vacciner! Nous nous attendons à commencer à administrer la deuxième dose requise du vaccin de Moderna d’ici la mi-juin. Nous encourageons tout le monde à accepter la deuxième dose afin d’optimiser l’efficacité du vaccin. Si vous aviez refusé de vous faire vacciner lorsqu’on vous l’a offert, il n’est pas trop tard pour changer d’idée. Parlez-en au personnel des Services de santé. Essayons d’atteindre un pourcentage de vaccination encore plus élevé! Plus le nombre de personnes vaccinées sera élevé, plus il sera facile de reprendre nos activités plus rapidement. La planification a d’ailleurs commencé à cet égard.
Juin est le Mois national de l’histoire autochtone. C’est l’occasion de souligner les contributions historiques et permanentes des peuples autochtones, tout en honorant leur rôle dans la création du Canada. Prenez un moment pour reconnaître les efforts inlassables des Aînés, des conseillers spirituels, des membres du personnel autochtones et des alliés qui s’emploient à offrir des programmes et des services dans nos établissements et dans la collectivité.
Le 25 mai a marqué le premier anniversaire du meurtre de George Floyd survenu aux États-Unis, qui nous a durement rappelé que nous devons poursuivre notre lutte contre le racisme et la discrimination. Cela signifie avoir des conversations sur le racisme, aussi difficiles soient-elles. Cela signifie écouter les expériences vécues des personnes racialisées, apprendre de leurs histoires et réparer les erreurs du passé. Cela signifie aussi prendre des mesures pour créer un avenir plus inclusif et équitable pour tous.
Au SCC, nous sommes déterminés à faire en sorte que nos programmes, nos politiques et nos pratiques répondent aux besoins propres aux délinquants noirs, autochtones et ethnoculturels dont nous sommes responsables. Nous avons élaboré un cadre de lutte contre le racisme et un plan d’action connexe, qui comportent des initiatives concrètes visant à éliminer les obstacles systémiques. Il reste encore du travail à faire et nous continuerons à en faire une priorité pour l’avenir.
Pendant des décennies, William Head on Stage (WHoS), une compagnie de théâtre gérée par des détenus sur l’île de Vancouver, a organisé des représentations en direct et des ateliers de théâtre hebdomadaires avec des bénévoles à l’Établissement William Head. Les représentations théâtrales en direct sont suspendues à l’heure actuelle en raison de la pandémie; toutefois, les détenus et les bénévoles participant aux activités de la compagnie WHoS ne se laissent pas décourager et ont travaillé fort pour trouver des façons de maintenir les liens. Au cours de la dernière année, ils ont mis sur pied le projet « Great Creative Exchange ». Il s’agit de défis créatifs dans le cadre desquels les détenus et les bénévoles réalisent des activités d’arts visuels et des exercices écrits et partagent leurs commentaires sur leurs travaux respectifs. Le groupe a aussi reproduit et enregistré le programme « Northern Lights », qui avait été diffusé pour la première fois à la radio en 1949. Je trouve cette initiative inspirante et je suis heureuse de voir que les détenus restent en contact avec les bénévoles.
Merci encore de votre coopération continue.
Détails de la page
- Date de modification :