Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 11 juin 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Au 10 juin, nous recensions un seul cas actif de COVID-19 parmi les détenus, à l’Établissement de Matsqui.

Merci de continuer à respecter les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place. Les diverses couches de protection contribuent réellement à minimiser le risque lié à la COVID-19 dans nos unités opérationnelles. Se faire vacciner, porter un masque, se laver les mains et pratiquer l’éloignement physique demeurent le meilleur moyen de rester en santé et en sécurité.

Je suis heureuse de vous informer que nous avons maintenant commencé à tenir des cliniques de vaccination pour administrer la deuxième dose du vaccin de Moderna à tous ceux et celles qui se trouvent dans nos établissements et nos centres correctionnels communautaires. N’oubliez pas que la deuxième dose est nécessaire pour bénéficier de la meilleure protection contre la COVID-19. Une seule dose ne vous protège pas entièrement contre le virus. Je vous prie d’accepter la deuxième dose lorsqu’elle vous sera offerte. Si le nombre de personnes entièrement vaccinées est élevé, nous pourrons commencer à reprendre plus rapidement nos activités normales. Veuillez noter que les cliniques de vaccination peuvent avoir lieu à des dates et heures différentes dans tout le pays. Vous serez informés lorsque ce sera votre tour.

Des études ont démontré que le vaccin de Moderna est efficace à 94,1 % pour prévenir la COVID-19 deux semaines après l’administration de la deuxième dose. Dans les 24 à 48 heures après avoir été vaccinées, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires légers. Les effets secondaires les plus courants comprennent une douleur au point d’injection (bras) et de la fatigue. Les effets secondaires sont généralement légers et disparaissent spontanément.

Je tiens à ce que vous sachiez qu’il n’est pas trop tard pour vous faire vacciner si vous aviez refusé et que vous avez maintenant changé d’idée. Parlez-en aux Services de santé. Les professionnels de la santé peuvent également aider à répondre à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir. Il est essentiel d’avoir l’information factuelle avant de prendre une décision. Tous les vaccins approuvés au Canada sont sûrs et efficaces.

Dimanche soir dernier, nous avons été choqués et profondément attristés d’apprendre qu’un acte de haine s’était produit à London, en Ontario, coûtant la vie à quatre personnes et blessant un enfant. En ces moments difficiles, nos pensées accompagnent la communauté musulmane, les proches et les familles des victimes, ainsi que l’enfant qui demeure hospitalisé.

La santé mentale est très importante. N’oubliez pas que vous avez accès à du soutien; j’encourage d’ailleurs toute personne ayant besoin de soutien à l’obtenir. Vous pouvez parler à un membre du personnel des Services de santé en tout temps. Ils sont là pour vous aider. Continuez également à communiquer avec votre réseau de soutien et vos proches. Il est essentiel que vous restiez en contact avec les autres, surtout pendant la pandémie. Les derniers temps n’ont pas été faciles, mais sachez qu’il y a de la lumière au bout du tunnel.

Merci encore de votre coopération continue. Je vous suis reconnaissante du rôle que chacun et chacune de vous joue en vue de nous aider à composer avec la pandémie.

Détails de la page

Date de modification :