Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 18 juin 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC).

Vos efforts visant à minimiser la propagation du virus dans nos établissements font une différence. À l’heure actuelle, nous ne recensons qu’un seul cas actif de COVID-19 parmi les détenus, soit à l’Établissement de Matsqui situé en Colombie-Britannique. Aucun autre cas n’est signalé dans nos établissements à l’échelle du pays.

75 % des détenus ont reçu au moins une dose du vaccin. Nous avons commencé à offrir la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 à tous les établissements et les centres correctionnels communautaires. Je vous encourage tous et toutes à vous retrousser les manches une fois de plus. Il faut deux doses de vaccin pour optimiser la protection.

J’espère que nous pourrons atteindre un taux de vaccination global encore plus élevé. Si vous aviez refusé de vous faire vacciner et que vous avez changé d’idée, parlez-en aux Services de santé. Ils peuvent aider à répondre à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir. Le vaccin est sécuritaire, et plus le nombre personnes vaccinées sera élevé, meilleure sera notre immunité collective.

Consciente de l’incidence que continue d’avoir la pandémie sur vous, j’ai prolongé, jusqu’au 30 septembre 2021, la renonciation aux retenues pour :

Ces déductions ne seront pas perçues sur votre paye pendant cette période. La prolongation précédente devait prendre fin le 30 juin 2021. Je suis toujours heureuse d’entendre parler des choses productives que vous faites avec cet argent supplémentaire, comme le consacrer à vos études. C’est excellent!

Le 21 juin, nous célébrerons la Journée nationale des peuples autochtones. C’est l’occasion de célébrer les contributions des peuples autochtones, ainsi que l’importance, la richesse et la beauté des cultures autochtones au Canada. C’est également une bonne occasion de se renseigner au sujet de l’histoire autochtone. Depuis plus de 30 ans, le SCC établit et entretient des relations et des partenariats étroits avec un certain nombre de collectivités et d’organisations autochtones, lesquels sont fondés sur :

Nous travaillons en collaboration avec :

sur les questions autochtones, afin de soutenir la réinsertion sociale sécuritaire des personnes sous notre responsabilité.

Je souhaite terminer mon message de cette semaine en vous faisant part d’une belle histoire en provenance de l’Ouest. Eva Goldthorp, une employée de CORCAN à l’Établissement de Matsqui, a commencé à fabriquer des cœurs en papier oranges, qu’elle a collés sur sa fenêtre d’en avant pour témoigner sa solidarité aux familles autochtones après la découverte à l’ancien pensionnat de Kamloops. Elle a mis une pile de cœurs oranges à l’extérieur, sur son lampadaire, que des membres de sa collectivité ont ramassés presque tout de suite. Eva a commencé à recevoir des demandes pour fabriquer d’autres cœurs oranges; elle a fabriqué 500 cœurs en papier et 369 autocollants en forme de cœur oranges qui sont accrochés dans les maisons et collés sur les vitres des voitures un peu partout à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Félicitations à Eva, dont la créativité et la gentillesse trouvent écho auprès de plusieurs d’entre nous.

Je vous remercie de continuer :

Jumelées à la vaccination, ces mesures demeurent le meilleur moyen de vous protéger et de protéger les autres.

Détails de la page

Date de modification :