Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 6 août 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Nous ne recensons aucun cas actif de COVID-19 parmi notre population carcérale depuis huit semaines consécutives. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, le virus, y compris le variant Delta, est toujours actif, alors je vous prie de continuer à nous aider à limiter la propagation en :
- portant votre masque;
- vous lavant les mains souvent; et
- pratiquant l’éloignement physique.
Environ 70 % de notre population carcérale ont reçu deux doses du vaccin. Je tiens à remercier ceux et celles qui se sont fait vacciner; vous vous protégez et aidez à protéger les autres contre la COVID-19. Si vous avez des questions à propos du vaccin, n’hésitez pas à les poser au personnel des Services de santé. Il n’est pas trop tard. Les vaccins sont sécuritaires et efficaces, et il est important de se renseigner pour prendre une décision éclairée; ce serait super si nous pouvions augmenter notre taux global de vaccination.
La vaccination aide à prévenir les hospitalisations et les décès causés par la COVID-19. Un avantage supplémentaire d’être doublement vacciné est que vous n’avez pas besoin d’être isolé médicalement lors de certaines circonstances, comme après une visite familiale privée. Le SCC tiendra compte de votre statut vaccinal lors :
- de l’examen de votre participation aux activités; et
- de la levée de certaines restrictions.
Au cours des deux dernières semaines, les visites ont repris à certains établissements. Je sais que ça fait longtemps que vous n’avez pas vu vos familles et vos proches. Votre famille et vos amis peuvent consulter notre site Web pour vérifier :
Ils y trouveront également de l’information expliquant le processus pour les visites et ce que les visiteurs doivent savoir pour planifier leur visite :
Le lundi 9 août, nous célébrerons la Journée internationale des populations autochtones. Cette journée importante vise à encourager les gens de partout dans le monde à défendre et à faire connaître les droits des peuples autochtones.
Alors que la découverte de tombes non marquées sur le site de plusieurs anciens pensionnats indiens continue de toucher profondément l’ensemble des Canadiens, nous devons faire un effort conscient pour continuer à travailler à la réconciliation :
- en soutenant activement les peuples et les collectivités autochtones; et
- en poursuivant notre parcours d’apprentissage.
Profitez de l’occasion pour apprendre les uns des autres.
Le lundi 9 août, nous soulignerons également la Journée nationale des Casques bleus. C’est une occasion pour les Canadiens de reconnaître les personnes qui participent aux opérations de la paix partout dans le monde et de leur rendre hommage. Je tiens à remercier ceux et celles d’entre vous qui ont servi pour vos contributions importantes.
La réconciliation est, selon moi, un mode de vie auquel on doit travailler tous les jours. La réconciliation consiste à apprendre à se connaître.
Détails de la page
- Date de modification :