Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 13 août 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC)

On constate une augmentation des cas de COVID-19 dans plusieurs provinces, ce qui semble indiquer que le Canada se dirige vers une quatrième vague de la pandémie; une vague qui, grâce à l’augmentation des taux de vaccination, pourrait être bien différente des vagues précédentes, mais qui nécessite tout de même que nous soyons vigilants. Pendant plusieurs semaines, nous n’avons recensé aucun cas de COVID-19 à l’échelle du pays. Cependant, nous recensons maintenant un cas parmi les détenus à l’Établissement de Stony Mountain. Comme toujours, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour prévenir la propagation.

Cela nous rappelle que nous ne pouvons pas relâcher les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place.

Le virus est toujours actif et nous devons faire preuve de diligence :

Ce sont des moyens éprouvés d’aider à limiter la propagation du virus, d’autant plus que d’autres souches contagieuses, dont le variant Delta, sont préoccupantes.

Il est également prouvé que la vaccination est une mesure efficace pour vous protéger et pour protéger les autres. Les données sur la vaccination des détenus sont très positives; près de 72 % ont reçu les deux doses du vaccin, et plus de 77 % ont reçu leur première dose. Je tiens à remercier ceux et celles d’entre vous qui se sont fait vacciner. Les vaccins sont sécuritaires et efficaces. Je comprends que certains d’entre vous peuvent avoir des questions au sujet de la vaccination, et il est important de vous renseigner. Je vous encourage à parler aux Services de santé de toute préoccupation que vous pourriez avoir. C’est maintenant qu’il faut agir!

La vaccination aide à prévenir les maladies graves liées à la COVID-19, y compris les hospitalisations et les décès. Si vous êtes pleinement vaccinés, c’est-à-dire que vous avez reçu les deux doses du vaccin, vous n’aurez pas besoin d’être placé en isolement médical après une visite familiale privée, par exemple. Votre statut vaccinal sera aussi pris en compte lorsque nous envisagerons de lever certaines restrictions et de vous autoriser à participer à des activités.

Comme vous le savez, les visites ont commencé à reprendre dans la plupart des établissements. Avant de se déplacer, vos proches sont invités à consulter le site Web du SCC pour :

Des détenus m’ont récemment écrit pour se renseigner sur les efforts du SCC liés à l’environnement et au changement climatique. Il est clair que les Canadiens ont une expérience directe des phénomènes extrêmes liés au climat, qu’il s’agisse d’incendies de forêt dévastateurs, d’inondations, de vagues de chaleur ou de sécheresses. À mesure que la planète se réchauffera, les phénomènes météorologiques extrêmes deviendront de plus en plus fréquents. Le SCC contribue à la lutte contre les changements climatiques par sa stratégie de développement durable. Nous nous efforçons de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en améliorant l’efficience énergétique de l’équipement et des bâtiments grâce à des technologies modernes. Nous sommes en voie de réduire notre empreinte écologique et d’atteindre l’engagement du gouvernement fédéral de réduire les émissions de GES des immeubles et des parcs automobiles fédéraux de 40 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Je suis consciente que des vagues de chaleur sévissent actuellement dans plusieurs provinces, et je vous prie de faire votre possible pour rester au frais et bien hydratés.

Le dimanche 15 août, nous célébrerons la Fête nationale de l’Acadie. C’est l’occasion de célébrer le riche patrimoine et la culture du peuple acadien. Bonne Fête nationale de l’Acadie à tous ceux et celles d’entre vous qui ont des racines acadiennes!

« La vie n’est pas une quête de soi. La vie, c’est la création de soi. »
― George Bernard Shaw, dramaturge 

Détails de la page

Date de modification :