Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 20 août 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC)

Cette semaine, on recense un cas actif parmi les détenus à l’Établissement de Millhaven (sécurité maximale) en Ontario. Ce faible nombre témoigne de tous les efforts que vous déployez à cet égard.

Dimanche dernier, le Parlement a été dissous et des élections ont été déclenchées et la date a été fixée au 20 septembre. Je souhaite vous informer que le 8 septembre, les détenus dans les établissements pourront voter. Vous avez droit de vote, et le SCC travaille en étroite collaboration avec Élections Canada pour veiller à ce que vous puissiez exercer votre droit démocratique.

Cette année, en raison de la pandémie, le vote se déroulera à votre établissement dans le respect des mesures de prévention et de contrôle des infections. Plus de détails seront communiqués au cours des prochaines semaines. Entre-temps, je vous encourage à profiter de l’occasion d’écouter les nouvelles et de vous renseigner sur la plateforme électorale de chaque parti politique. 

Je tiens à souligner que votre santé et votre sécurité sont d’une importance primordiale. La vaccination est notre meilleur moyen de protection. Les vaccins se sont avérés très efficaces pour prévenir les conséquences graves et les décès attribuables à la COVID-19, et ils sont essentiels pour freiner la propagation de cette maladie. Depuis le début de la campagne de vaccination, moins de 1 % des cas de COVID-19 ont été recensés parmi les personnes entièrement vaccinées.

Je suis heureuse que plus de 72 pour cent d’entre vous aient reçu les deux doses du vaccin. Je vous remercie de contribuer à votre protection et à celle des personnes qui vous entourent. Je tiens à remercier également à l’avance ceux et celles qui envisagent de se faire vacciner prochainement. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le vaccin, n’hésitez pas à parler au personnel des Services de santé. Même si vous êtes pleinement vaccinés, il est nécessaire de continuer à appliquer les autres mesures de protection.

Je vous prie donc de continuer:

Je suis fière de l’Établissement de Stony Mountain, qui a travaillé fort pour lancer une initiative d’apiculture. Sans la participation des détenus, l’ingéniosité du personnel, ainsi que l’aide des établissements de Joyceville et de Collins Bay et d’un apiculteur bénévole local, cette initiative n’aurait pas pu voir le jour. Ce projet communautaire favorise une collaboration unique entre l’établissement et la collectivité, qui permet à tous les participants de contribuer à un changement positif. L’Établissement de Stony Mountain collabore également avec l’Université du Manitoba afin d’offrir un cours d’apiculture pour amateurs, à la suite duquel les détenus pourront obtenir une certification professionnelle. Bravo au personnel et aux détenus de l’Établissement de Stony Mountain qui participent à cette formidable initiative.

Je vous remercie de vous être adaptés à notre nouvelle normalité au cours des 17 derniers mois. Le changement peut être difficile, mais je suis impressionnée de votre collaboration et je vous en remercie.  

« Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte, c'est le courage de continuer. »

– Winston Churchill, premier ministre britannique

Détails de la page

Date de modification :