Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 3 septembre 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire intérimaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Nous voilà en septembre, et bon nombre d’entre vous ont des enfants ou des petits-enfants qui ont fait ou feront bientôt leur rentrée scolaire. Je leur souhaite une année scolaire sécuritaire et couronnée de succès.
Comme le variant Delta est environ 60 pour cent plus contagieux que les autres variants de la COVID-19, les cas sont de nouveau à la hausse à l’échelle du pays. La vaccination offre une protection, mais même si vous êtes pleinement vacciné(e), vous devez tout de même:
- porter votre masque,
- vous laver les mains souvent, et
- pratiquer l’éloignement physique
pour assurer une couche de protection additionnelle. Ces mesures peuvent vous protéger et aider à prévenir la transmission du virus aux autres. De plus, si ce n’est pas déjà fait, je vous prie de vous faire vacciner. Nous devons travailler ensemble pour prévenir les éclosions alors que nous nous dirigeons vers l’automne.
Le mercredi 8 septembre, c’est le jour du scrutin fédéral à votre établissement. Veuillez lire le dépliant et les affiches qui fournissent des instructions sur ce que vous devez faire pour aller voter. Il convient de noter que des précautions en matière de santé et de sécurité seront en place pour assurer la sécurité de tout le monde. Les représentants d’Élections Canada seront soumis à une vérification active de la COVID-19 avant d’entrer dans votre établissement. Ils porteront un masque en tout temps dans l’établissement.
Je vous prie de porter un masque lorsque vous allez voter. Du désinfectant pour les mains sera à votre disposition à chaque bureau de scrutin. Si vous avez des questions au sujet des élections, veuillez en parler à votre équipe de gestion de cas. Je vous encourage à exercer votre droit démocratique de voter et à enregistrer votre vote le 8 septembre.
Le 9 septembre est la Journée de la dualité linguistique. La dualité linguistique représente l’existence de deux groupes de langue majoritaire au Canada, soit l’anglais et le français. Cette journée vise à célébrer les deux langues et le riche patrimoine du Canada. Nos établissements et bureaux de libération conditionnelle partout au pays sont fiers d’appuyer la dualité linguistique tout au long de l’année.
Le 8 septembre, nous soulignons la Journée internationale de l’alphabétisation, laquelle vise à accroître la sensibilisation aux difficultés liées à l’analphabétisme, soit la capacité de lire et d’écrire, qui existent dans nos collectivités. Le SCC est fier d’appuyer l’alphabétisation dans ses établissements grâce à un partenariat de 13 ans avec Book Clubs for Inmates. Si vous voulez en savoir plus au sujet du club de lecture, parlez-en à un agent de programmes sociaux. Si vous y participez déjà, soyez fier(ère) de vos efforts déployés en vue d’apprendre et de développer vos habiletés de lecture.
Le 9 septembre est la Journée internationale de sensibilisation à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), qui vise à favoriser la compréhension des personnes qui en sont touchées.
Les personnes atteintes de ce handicap permanent sont confrontées à de nombreux défis au quotidien et peuvent avoir besoin de soutien lié:
- à la motricité,
- à la santé physique,
- à l’apprentissage,
- à la mémoire,
- à l’attention,
- à la communication,
- à la maîtrise des émotions,
- à l’impulsivité,
- à l’anxiété et aux compétences sociales.
Je vous encourage à être conscient(e) des défis auxquels sont confrontés les autres et à faire preuve de compassion et de compréhension à leur égard.
« Il ne s’agit pas de savoir si vous êtes renversé, mais si vous vous relevez. »
—Vince Lombardi, entraîneur de champions de football
Détails de la page
- Date de modification :