Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 17 septembre 2021
L’automne est à nos portes et plus de 74 pour cent des détenus sont maintenant pleinement vaccinés. Je vous remercie d’avoir fait le choix de vous faire pleinement vacciner. Nous savons que la vaccination est un moyen efficace de se protéger contre la COVID-19. Si vous ne vous êtes pas déjà fait vacciner, je vous prie d’envisager de le faire.
À l’heure actuelle, nous recensons deux cas positifs à la COVID-19 parmi les détenus, tous deux situés au Pénitencier de la Saskatchewan. Nous surveillons de près la situation et consultons des experts en prévention et contrôle des infections afin de veiller à ce que nos efforts contribuent efficacement à limiter la propagation du virus.
Cette situation nous rappelle à quel point il est important de continuer à appliquer les protocoles en matière de santé et de sécurité.
En plus de vous faire vacciner:
- continuez à porter votre masque,
- lavez ou désinfectez vos mains souvent, et
- gardez une distance physique de deux mètres entre vous et les autres.
Je vous remercie de continuer à appliquer ces mesures. Ce sont là les meilleurs moyens d’éviter de contracter et de propager ce virus contagieux.
Je tenais à vous informer que les noms des trois vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada ont changé;
- le vaccin de Moderna se nomme maintenant SpikeVax,
- celui de Pfizer-BioNTech se nomme maintenant Comirnaty, et
- celui d’AstraZeneca se nomme maintenant Vaxzevria.
Ce sont les mêmes vaccins, mais ils portent maintenant des noms différents. Un vaccin, quel que soit le nouveau nom qu’on lui donne, sera tout aussi efficace qu’il l’était avant de changer de nom. À ce jour, nous avons uniquement offert le vaccin de Moderna (maintenant appelé SpikeVax) dans nos établissements.
Le 21 septembre 2021 est la Journée internationale de la paix. Cette journée est observée dans le monde entier afin que tous s’engagent en faveur de la paix et de la création d’une culture de la paix. Le thème de cette année — se relever, pour un monde plus équitable et durable — est axé sur la pandémie de COVID-19. Bien que la pandémie ait touché les gens partout dans le monde, elle a frappé plus durement les groupes défavorisés et marginalisés, en particulier ceux vivant dans des pays en conflit. Le virus ne connaît pas de frontières et nous pouvons tous et toutes faire notre part en nous faisant vacciner et en prenant des mesures pour prévenir la propagation du virus, en particulier pour aider à protéger les personnes qui n’ont pas accès aux vaccins.
Du 19 au 25 septembre 2021 se déroulera la Semaine de l’égalité des sexes, laquelle vise à nous rappeler que tous — peu importe la façon dont ils s’identifient — tirent parti de l’égalité des genres. Je vous encourage à favoriser un environnement inclusif et positif, et à traiter les gens avec respect en les acceptant comme ils sont. C’est ce que nous méritons tous et toutes.
« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » – Maya Angelou
Détails de la page
- Date de modification :