Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 24 septembre 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Plus de 75 pour cent des détenus sont maintenant pleinement vaccinés. C’est une excellente nouvelle; toutefois, je crois que nous pouvons atteindre un meilleur taux de vaccination encore. Si vous n’avez pas déjà reçu le vaccin contre la COVID-19, je vous prie d’envisager de vous faire vacciner. Le vaccin est un moyen de protection sécuritaire et efficace contre la COVID-19. En vous protégeant, vous contribuez à protéger les autres et à préserver notre système de soins de santé afin que les personnes qui nécessitent des soins et des traitements puissent les recevoir.     

En plus de vous faire vacciner, veuillez continuer :

Ce sont les mesures les plus efficaces pour assurer votre santé et celle des autres. Votre collaboration continue est appréciée.

Le 30 septembre, nous soulignerons la Journée du chandail orange. En 1973, Phyllis Jack Webstad a porté, à sa première journée au pensionnat St. Joseph, le nouveau chandail orange que sa grand-mère lui avait donné. Cette journée-là, son chandail lui a été enlevé et ne lui a jamais été rendu. Son histoire a inspiré les gens de partout au Canada à porter des chandails oranges — un symbole de la façon dont le système des pensionnats indiens a privé les élèves de leur identité autochtone et un rappel des traumatismes profonds que cela a causés. 

Nous soulignerons également le 30 septembre la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin de reconnaître l’héritage dévastateur des pensionnats et d’y réfléchir, ainsi que de rendre hommage aux :

Je vous encourage à prendre le temps de parler avec les détenus autochtones ainsi que nos agents de liaison autochtones et Aînés de leurs expériences et d’apprendre d’eux. C’est l’occasion de réfléchir à la façon dont vous pouvez améliorer votre compréhension et établir une relation plus solide avec les Autochtones de votre entourage.

La Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation peuvent être un moment difficile et chargé d’émotion pour les survivants. Je vous prie de consulter quelqu’un, comme un Aîné, un membre du personnel des Services de santé ou un membre de votre réseau de soutien, si vous avez besoin de parler. La ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens est également disponible pour les anciens élèves de pensionnats et les personnes touchées qui souhaitent obtenir du soutien. Vous y avez tous et toutes accès.

Il suffit de composer le 1-866-925-4419.

Pour aider à atténuer l’incidence que continue d’avoir la pandémie et vous remercier de votre collaboration continue, j’ai prolongé la renonciation aux retenues pour la nourriture, les appels téléphoniques et le logement jusqu’au 31 décembre 2021. Ces déductions ne seront pas perçues sur votre paye pendant cette période. 

« Vos croyances ne font pas de vous une meilleure personne, mais votre comportement, oui! »

—Shukhraj Dhillon, biologiste moléculaire

Détails de la page

Date de modification :