Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 1er octobre 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Je suis heureuse de vous informer que plus de 76 pour cent des détenus sont maintenant pleinement vaccinés. Je souhaite aussi souligner que 100 pour cent des détenus du Village de guérison Kwìkwèxwelhp et du Centre Pê Sâkâstêw ont reçu au moins une dose du vaccin. Je remercie tous ceux et celles d’entre vous qui ont choisi de se faire vacciner et de faire leur part pour se protéger, ainsi que pour protéger leurs proches et la collectivité!
Le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres de la maladie grave liée à la COVID-19 est de se faire vacciner. En plus de vous faire vacciner, continuez à:
- porter un masque,
- lavez ou désinfectez vos mains fréquemment, et
- maintenez une distance physique de deux mètres entre vous et les autres.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du vaccin, parlez-en au personnel des Services de santé.
Hier avaient lieu la Journée du chandail orange et la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. J’espère que vous avez pris le temps de discuter de la signification de cette journée avec les agents de liaison autochtones, les Aînés et les détenus autochtones. Se renseigner sur l’histoire du Canada et réfléchir à l’incidence que continuent d’avoir les pensionnats sur les Autochtones de diverses générations et leurs collectivités sont une étape importante du processus de réconciliation. Je sais que certains d’entre vous ont une expérience directe des pensionnats. Je tiens à vous rappeler qu’une ligne d’écoute téléphonique est disponible pour les anciens élèves de pensionnats.
Vous pouvez y accéder et obtenir du soutien en composant le 1-866-925-4419.
Le lundi 4 octobre, nous soulignerons la Journée mondiale de l’habitat, laquelle vise à reconnaître le droit de chacun à un logement sécuritaire et adapté à ses besoins. CORCAN a établi un partenariat avec la Première Nation de Mosquito, Grizzly Bear’s Head, Lean Man afin de construire des maisons clé en main de grande qualité. Je suis très fière de ce partenariat et je tiens à féliciter toutes les personnes qui y participent. Votre travail aura une incidence positive sur nos collectivités pour les générations à venir, et vous devriez en être très fiers.
Le 5 octobre, nous célébrerons la Journée mondiale des enseignants. Pendant la pandémie, les enseignants dans nos établissements ont adapté leurs méthodes d’enseignement pour veiller à ce que plusieurs d’entre vous aient accès à des occasions d’apprentissage et à des programmes d’éducation axés sur :
- l’amélioration de l’alphabétisation, ainsi
- que des compétences scolaires, et
- personnelles.
Je vous prie de prendre le temps de leur témoigner votre reconnaissance.
La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales se déroulera du 3 au 9 octobre. C’est l’occasion de reconnaître l’incidence de la maladie mentale. La pandémie a créé une incertitude qui peut avoir engendré de la peur, du stress ou de l’inquiétude. Je tiens à souligner l’importance de votre santé mentale; n’oubliez pas que vous pouvez parler au personnel si vous avez besoin de soutien.
« La vie vous impose des choses que vous ne pouvez pas contrôler, mais vous avez toujours le choix de la façon dont vous allez vivre cela. » — Céline Dion
Détails de la page
- Date de modification :