Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 22 octobre 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Je vous remercie de votre coopération continue en respectant les mesures de santé publique mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19, soit :
- le port du masque,
- le lavage/la désinfection des mains, et
- le maintien d’une distance de deux mètres avec les autres.
Il est également démontré que la vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les cas de maladie grave, d’hospitalisation et de décès attribuables à la COVID-19. Je suis doublement vaccinée et je l'ai fait pour protéger mes proches et mes collègues de travail.
Dans la collectivité, la majorité des personnes qui se retrouvent à l’hôpital en raison de la COVID-19 ne sont pas vaccinées. Le risque de tomber gravement malade après avoir contracté la COVID-19 augmente chez les personnes non vaccinées, alors je vous prie de vous faire vacciner si ce n’est pas déjà fait. Merci à tous ceux et celles qui sont pleinement vaccinés et qui font leur part pour protéger leur santé et leur sécurité, ainsi que celles des personnes dans leur entourage.
À l’heure actuelle, 78 % des détenus à l’échelle du Canada sont pleinement vaccinés. Il s’agit d’une bonne nouvelle. Je vous remercie — vos efforts font une différence en vue de limiter la propagation de la COVID-19 dans votre établissement. Je suis certaine que nous pouvons atteindre un taux de vaccination s’approchant de 100 %!
Je souhaite vous rappeler que la saison de la grippe approche. Les unités opérationnelles se préparent à tenir des cliniques de vaccination contre la grippe à l’échelle du pays. Certaines pourraient être offertes aussi tôt que cette semaine. Je vous encourage à vous faire vacciner contre la grippe. Le vaccin contre la grippe est différent du vaccin contre la COVID-19. Il aidera à vous protéger contre les conséquences graves découlant de la grippe, surtout si vous avez plus de 65 ans ou avez déjà des problèmes de santé. Veuillez parler à un professionnel de la santé si vous avez des questions ou désirez obtenir plus de renseignements.
La semaine prochaine, le SCC soulignera la Semaine nationale de la sécurité des patients, laquelle nous rappelle l’importance de la sécurité des patients. Nos équipes des Services de santé travaillent fort pour s’assurer que vous recevez des services professionnels, et votre sécurité et votre bien-être sont primordiaux. Nous sommes déterminés à offrir à tous les patients dont nous avons la charge des soins de santé sécuritaires et de qualité, et nous vous encourageons à collaborer de façon active avec votre équipe de soins de santé.
Je tiens à souligner un projet spécial mené cet été. En collaboration avec l’organisme Earthdog Terrier Rescue of Manitoba, des détenus à l’Établissement de Stony Mountain ont construit 14 niches à donner à des collectivités du Nord afin de fournir un abri à des chiens errants et une protection contre les intempéries jusqu’à ce qu’ils soient adoptés. Comme certains participants sont originaires de collectivités du Nord, ils connaissent le climat difficile dans lequel vivent ces chiens. Félicitations à toutes les personnes participant à ce projet!
Je vous remercie tous et toutes de votre coopération continue.
« Lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous. » — Paulo Coelho, romancier brésilien
Détails de la page
- Date de modification :