Message de la Commissaire du SCC à l’intention des détenus et de leurs familles : 29 octobre 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Au cours des 20 derniers mois, nous nous sommes adaptés à de nombreux changements, tels que :
- le port d’un masque;
- le lavage/la désinfection fréquente des mains; et
- le maintien d’une distance de deux mètres avec les autres.
Nous savons que ces pratiques sont nécessaires en vue de prévenir la propagation de la COVID-19. Nous en savons aussi maintenant davantage sur la façon dont le virus se propage, change et s’adapte au fil du temps pour devenir plus transmissible. Les chercheurs de partout dans le monde ont étudié le virus et ont travaillé à créer des vaccins qui nous ont protégé contre les complications graves ou la mort liées à la COVID-19.
Je suis heureuse d’annoncer que près de 80 % des détenus sont maintenant entièrement vaccinés. Merci à ceux et celles qui se sont fait vacciner. Pour ceux et celles qui ne sont pas vaccinés, il n’est pas trop tard. Vous pouvez recevoir le vaccin en tout temps; vous n’avez qu’à parler au personnel des Services de santé. Je suis certaine que nous pouvons atteindre un taux de 100 %! Les fonctionnaires, y compris les employés du SCC, sont maintenant tenus d’être entièrement vaccinés. Cela contribuera à assurer la sécurité de tous ceux et celles qui résident ou travaillent dans nos établissements. Je tiens à ce que vous sachiez qu’à l’heure actuelle, nous ne recensons aucun cas de COVID-19 parmi les détenus sous responsabilité fédérale. Le nombre de cas est demeuré bas pendant que les taux de vaccination ont augmenté. La vaccination est réellement efficace!
Comme vous le savez peut-être, le 26 octobre, un nouveau Cabinet fédéral a été assermenté. L’honorable Marco Mendicino est le nouveau ministre de la Sécurité publique. Il est responsable du portefeuille de Sécurité publique, y compris du SCC.
La Semaine de la diversité se déroulera du 1er au 5 novembre; il s’agira d’une excellente occasion d’apprendre et d’apprécier ce qui nous rend uniques. Le SCC est un organisme dont l’effectif et les détenus représentent une large gamme de groupes :
- d’âge;
- d’ethnies;
- de religions;
- de capacités;
- d’orientations sexuelles;
- de langues; et
- de cultures.
En appréciant notre diversité, nous favorisons la compréhension et l’inclusion. Cela comprend utiliser les pronoms choisisdes personnes pour parler d’elles :
- elle/sa;
- il/son; ou
- iel.
Je vous prie de respecter leur souhait, car cela fait partie de leur identité.
Je tiens à souhaiter un joyeux Diwali à ceux et celles d’entre vous qui célébreront le festival des lumières le jeudi 4 novembre. Diwali est une fête soulignée par de nombreuses confessions sikhes, hindoues et jaïnes de partout dans le monde. Profitez de l’occasion pour parler à vos familles et vos amis et participer à une cérémonie aux chandelles virtuelle.
C’est le 100e anniversaire du coquelicot du jour du Souvenir! Le coquelicot rouge a été adopté en 1921 comme fleur du souvenir afin de recueillir des fonds pour les vétérans de la Première Guerre mondiale. Chaque année, la campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne permet de recueillir des fonds en vue de soutenir les vétérans et de financer l’achat d’équipement médical, les services à domicile et les établissements de soins de longue durée. Aujourd’hui, nous portons encore un coquelicot pour honorer les vétérans, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont fièrement servi notre pays pour assurer notre sécurité et notre liberté. Nous nous souviendrons d’eux le 11 novembre.
Je vous remercie de votre coopération continue.
Rien n’est impossible, le mot lui-même dit « Je suis possible »!
Détails de la page
- Date de modification :