Message de la Commissaire du SCC à l’intention des détenus et de leurs familles : 5 novembre 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je suis heureuse d’annoncer que 80 % des détenus à l’échelle du pays sont pleinement vaccinés, et que 85 % des détenus ont reçu au moins une dose du vaccin. Il est encourageant de constater que les pourcentages augmentent chaque semaine. La vaccination demeure notre meilleur moyen de défense contre la COVID-19. Merci à ceux et celles qui se sont fait vacciner.

Nous prenons des mesures additionnelles pour veiller à ce que nos établissements demeurent sains et sécuritaires. À compter du 15 novembre, tous les visiteurs seront tenus de présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 pour entrer dans:

à moins qu’ils ne puissent pas se faire vacciner en raison:

Les visiteurs qui ne peuvent pas être vaccinés devront soumettre une demande d'exemption à l'avance et montrer, lors de chaque visite, un résultat négatif de test de COVID-19 effectué récemment. Si vos visiteurs demandent une exemption, veuillez leur demander de communiquer avec l'établissement avant la visite. Pour permettre à ceux et celles qui ne se sont pas encore faire vacciner de le faire, nous accorderons une période de transition entre le 15 novembre 2021 et le 24 janvier 2022. Pendant ce temps, les visiteurs partiellement vaccinés seront admis s’ils présentent une preuve qu’ils ont reçu la première dose d’un vaccin ainsi qu’un résultat négatif à un récent test de dépistage de la COVID‑19.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s ainsi qu’avec d’autres intervenants afin de communiquer cette information à vos familles et à vos proches et de répondre à leurs questions.

Le temps des Fêtes approche à grands pas. Ce fut une période difficile et afin de reconnaître votre collaboration et de vous fournir un soutien supplémentaire pendant cette période, j’augmenterai la limite pour la cantine des Fêtes de 175 $ à 200 $.

Le SCC élabore son premier calendrier ethnoculturel et est à la recherche d’œuvres d’art ou de poèmes originaux de délinquants qui portent sur le thème de la lutte contre le racisme et la discrimination :

Il s’agit d’une occasion de vous exprimer au moyen d’œuvres d’art et de poèmes. Luttons ensemble contre le racisme et la discrimination! La date limite pour la soumission des œuvres d’art et des poèmes est le 15 novembre. Pour en savoir plus sur la façon de soumettre vos œuvres d’art ou poèmes, consultez un agent de programmes sociaux à votre établissement.

La semaine du 5 au 11 novembre, nous célébrons la Semaine des vétérans, laquelle vise à rendre hommage à ceux et celles qui ont servi en temps de conflit et de paix. Le 8 novembre est la Journée des vétérans autochtones, qui vise à souligner les contributions et les sacrifices faits par les membres des:

Veuillez vous joindre à moi pour un moment de réflexion à cet égard au cours de la prochaine semaine.

 

Le bonheur n’est pas une chose toute faite; il découle de vos propres actions.

Dalai Lama

Détails de la page

Date de modification :