Message de la Commissaire du SCC à l’intention des détenus et de leurs familles : 12 novembre 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je tiens à remercier tous ceux et celles d’entre vous qui se sont fait vacciner contre la COVID-19. À l’heure actuelle, un peu plus de 80 % des détenus sont maintenant pleinement vaccinés, et 85 % ont reçu leur première dose.

La vaccination est essentielle pour réduire au minimum la propagation de la COVID-19. Elle vous protège également, vous et les autres, contre les complications graves liées au virus. En plus de vous faire vacciner, je vous prie de continuer à porter votre masque, à laver ou à désinfecter vos mains fréquemment et à maintenir une distance physique de deux mètres avec les autres.

À l’approche de l’hiver, le risque de contracter la grippe — ou la grippe saisonnière — augmente aussi. Chaque année, un nouveau vaccin est offert afin de protéger les gens contre les conséquences graves découlant de la grippe. Vous vous exposez davantage à des complications découlant de la grippe si vous souffrez d’une maladie chronique, comme l’asthme, le diabète ou une maladie cardiaque. Je vous encourage à vous faire vacciner contre la grippe pour vous empêcher de tomber malade.

Il convient de noter que le vaccin contre la grippe est différent de celui contre la COVID-19. Si vous n’êtes pas encore vacciné(e) contre la COVID-19, vous pouvez recevoir ce vaccin en même temps que celui contre la grippe. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous faire vacciner, parlez à un professionnel de la santé. 

Je vous demande de rappeler à vos visiteurs qu’à compter du lundi 15 novembre, ils seront tenus de présenter une preuve qu’ils sont pleinement vaccinés contre la COVID-19 pour entrer dans un établissement. Pour permettre une période de transition jusqu’au 24 janvier, les visiteurs qui ne sont pas pleinement vaccinés peuvent présenter une preuve qu’ils ont reçu une dose d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi qu’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 récent. Cela donnera le temps aux visiteurs de recevoir la deuxième dose dans le délai prescrit. Les visiteurs qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales, religieuses ou autres doivent communiquer avec l’établissement à l’avance afin de présenter une demande d’exemption. Ils devront également présenter un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 à chaque visite.

Le SCC a participé à une réunion dirigée par le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s le 9 novembre afin de fournir plus de renseignements sur la nouvelle exigence en matière de vaccination applicable aux visiteurs. Des membres des familles de personnes incarcérées y ont participé et ont eu l’occasion de poser des questions.

La Fondation Movember sensibilise les gens aux problèmes de santé des hommes. Elle aide également à financer le programme Papa HÉROS dans certains de nos établissements. Ce programme vise à apprendre aux pères incarcérés comment renforcer le lien avec leurs enfants, améliorer leurs aptitudes à communiquer et partager les responsabilités parentales, ce qui contribue à leur réinsertion sociale. J’encourage ceux d’entre vous qui sont pères à se renseigner sur le programme Papa HÉROS. Si le programme vous intéresse, parlez-en à votre agent de libération conditionnelle.

Comme je l’ai mentionné dans mon dernier message, en reconnaissance de votre coopération continue, j’ai augmenté la limite pour la cantine des Fêtes de 175 $ à 200 $ cette année.

Détails de la page

Date de modification :