Message de la Commissaire du SCC à l’intention des détenus et de leurs familles : 3 décembre 2021
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Mes pensées accompagnent tous ceux et celles d’entre vous dont la famille ou les amis subissent les conséquences des fortes tempêtes de pluie sur les deux côtes. La semaine dernière, des pluies torrentielles ont inondé des routes et causé des dommages importants en Nouvelle-Écosse et à Terre‑Neuve. Cette semaine, les habitants du sud-ouest de la Colombie-Britannique ont reçu d’autres précipitations, alors qu’ils se remettaient toujours des inondations et des coulées de boue dévastatrices causées par les pluies torrentielles. Mes pensées accompagnent toutes les personnes dont la vie a été chamboulée par ces événements météorologiques extrêmes.
Un merci spécial aux détenus des établissements Mountain et de Mission qui ont rempli plus de 6 000 sacs de sable pour participer aux efforts de secours et les ont donnés aux collectivités dans le besoin. Cela a fait une réelle différence!
Un nouveau variant de la COVID-19, appelé Omicron, a été détecté au Canada. Cette nouvelle peut soulever des préoccupations chez certains et certaines d’entre vous. La vaccination demeure essentielle pour minimiser la propagation de la COVID-19 et de ses variants.
Nous savons que les personnes vaccinées sont moins susceptibles de devenir gravement malades si elles contractent la COVID-19 et peuvent mieux se protéger, ainsi que protéger :
- leurs amis
- leurs familles, et
- leurs proches
En plus de vous faire vacciner, il est important que vous continuiez à :
- porter votre masque
- à vous laver ou désinfecter les mains souvent, et
- à maintenir une distance de deux mètres entre vous et les autres.
Ces mesures contribueront également à limiter le risque de contracter la grippe cet hiver. Parlez aux Services de santé pour obtenir plus de renseignements sur le vaccin contre la grippe et le vaccin/la dose de rappel contre la COVID-19.
Aujourd’hui, le 3 décembre, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées, qui vise à favoriser une meilleure compréhension des difficultés liées à l’invalidité. Je vous encourage à faire un effort conscient pour traiter tout le monde avec respect, ce qui assure à chacun, y compris les personnes ayant un handicap visible ou non visible, une protection de :
- la dignité
- des droits, et
- un sentiment de bien‑être.
Le 5 décembre est la Journée internationale des bénévoles! Ces derniers jouent un rôle actif inestimable au sein de :
- notre organisation
- de nos établissements, et
- de nos collectivités.
Leur engagement et leur dévouement nous offrent à tous et à toutes un avenir meilleur! Joignez-vous à moi pour souligner et reconnaître les milliers de bénévoles qui consacrent de leur temps afin de nous soutenir tous et toutes.
L’Établissement de Bath, en Ontario, a récemment organisé un spectacle d’artistes amateurs auprès des délinquants, qui a permis d’amasser plus de 1 200 $ pour la recherche sur le cancer de la prostate à l’occasion de Movember. Quinze numéros musicaux et comiques ont été présentés, mettant en vedette une trentaine de délinquants. Ces derniers ont offert des prestations diversifiées, allant de numéros de rap à des chansons traditionnelles irlandaises. Merci à tous ceux et celles qui ont aidé à amasser cette somme au profit d’une excellence cause!
Joyeuse Hanoukka à ceux et celles d’entre vous qui célèbrent cette fête cette semaine! J’espère que vous prendrez le temps de communiquer avec votre famille et vos amis et de participer virtuellement à l’allumage de la ménorah.
« Chaque jour est une nouvelle occasion de changer votre vie. »
Détails de la page
- Date de modification :