Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 10 décembre 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

La semaine dernière, je vous ai parlé d’un nouveau variant de la COVID-19, appelé Omicron, qui a été détecté au Canada. Les experts du domaine médical affirment qu’une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 renforce le système de défense immunitaire de l’organisme. Nous avons commencé à offrir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 à nos établissements. Lorsqu’elle vous sera offerte, je vous encourage à l’accepter. 

Je tiens également à vous rappeler l’importance de vous faire vacciner contre la grippe. Le vaccin contre la grippe est différent de celui contre la COVID-19. La grippe peut avoir de très graves conséquences et se transmettre facilement aux autres. Le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin contre la grippe sont tous deux sécuritaires et efficaces et contribueront à nos efforts visant à assurer la sécurité et la santé de tous ceux et celles qui résident et travaillent dans nos établissements. Je vous demande aussi d’informer le personnel des Services de santé si vous vous sentez malade.

Il est également important de respecter les mesures sanitaires mises en place afin de réduire au minimum la propagation de la COVID-19 et de ses variants. Je vous remercie de continuer à : 

Toutes ces mesures sanitaires font une différence. Toutes les unités opérationnelles examinent régulièrement leurs mesures de santé et de sécurité pour s’assurer de prendre les meilleures précautions possibles pour prévenir la propagation de la maladie.

La Journée des droits de la personne est célébrée chaque année le 10 décembre pour promouvoir le respect des droits auxquels tout le monde a droit. Cette journée commémorative est célébrée partout dans le monde dans le but de promouvoir les principes d’égalité et de non-discrimination et de trouver des solutions pour lutter contre la discrimination solidement enracinée qui touche les personnes vulnérables de notre société.

Saviez-vous que le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s collabore avec le SCC pour vous offrir des trousses de correspondance? Ces trousses vous sont offertes gratuitement. En cette période des Fêtes, vous cherchez peut-être des façons de communiquer avec votre famille et vos amis. Pourquoi ne pas leur écrire une lettre? Si vous aimeriez avoir une trousse, parlez-en au personnel de votre établissement. C’est une excellente façon de rester en contact avec vos proches, surtout à l’approche des Fêtes.

Pour aider à contrer les répercussions de la pandémie et vous remercier de votre collaboration continue, j’ai prolongé la renonciation aux retenues pour la nourriture, les appels téléphoniques et le logement jusqu’au 31 mars 2022. Ces déductions ne seront pas perçues sur votre paye pendant cette période. J’espère que cela vous aidera. Vous êtes nombreux à m’avoir dit utiliser cet argent supplémentaire pour améliorer votre situation, comme pour poursuivre vos études.

Je vous remercie de vos efforts continus afin de protéger votre santé ainsi que celle des autres. 

« Vous devez vouloir être différent avant de pouvoir changer. »

Détails de la page

Date de modification :