Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 21 janvier 2022
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Nous recensons actuellement 421 cas actifs parmi la population carcérale à l’échelle du pays. Ces personnes sont placées en isolement médical et nous continuons à surveiller de près la situation.
Le variant Omicron est hautement transmissible; je vous prie donc de vous faire vacciner si ce n’est pas déjà fait.
Les données montrent qu’une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 permet d’accroître la protection contre le risque d’infection au variant Omicron et d’hospitalisation connexe. Demandez votre première série de vaccins ou votre dose de rappel au personnel des Services de santé si vous ne l'avez pas déjà reçue. Il n’est pas trop tard pour vous faire vacciner et le vaccin demeure le moyen le plus efficace de vous protéger et de protéger les autres contre la maladie grave. Au Canada, les personnes non vaccinées comptent pour plus de 77 % des personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 et pour les trois quarts des décès attribuables à la maladie.
Le 24 janvier est la Journée internationale de l’éducation, laquelle vise à célébrer le rôle de l’éducation dans la paix et le développement. Le SCC offre des programmes d’éducation qui mettent l’accent sur votre croissance personnelle afin que vous puissiez améliorer vos compétences en littératie, vos aptitudes aux études et vos compétences personnelles. Je vous encourage à développer une passion pour l’apprentissage. L’éducation peut avoir un impact positif et profond sur plusieurs aspects de votre vie, notamment en vous aidant à réussir votre réinsertion sociale.
La pandémie continue d’avoir une incidence sur la santé mentale de tout le monde. La Journée Bell Cause pour la cause, qui aura lieu le mercredi 26 janvier, vise à inciter les gens à parler de la santé mentale afin d’aider à éliminer les préjugés qui y sont associés. Bell Cause pour la cause propose cinq façons pour y parvenir :
- choisissez les bons mots – réfléchissez aux termes que vous utilisez lorsque vous parlez des personnes qui ont des blessures psychologiques,
- renseignez-vous,
- soyez gentil(le) – offrez votre soutien,
- écoutez et demandez,
- parlez-en.
Le simple fait d’être là pour quelqu’un peut l’aider à se rétablir. N’oubliez pas aussi de penser à vous-même; si vous avez besoin d’aide, n’attendez pas pour la demander.
Le 27 janvier, nous célébrerons la Journée de l’alphabétisation familiale. Le SCC est fier de collaborer avec des organismes dévoués, comme le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s (RCAFD), qui vous offre des trousses de correspondance pour que vous puissiez rester en contact avec vos proches. Je vous invite à communiquer avec votre agent de libération conditionnelle pour plus d’information.
Je termine mon message d’aujourd’hui par une citation plus longue que les autres, sur laquelle je vous invite à réfléchir. Je vous remercie de votre coopération continue.
« Je suis rarement prise en compte même si, plus que toute autre chose, mon influence se fait ressentir sur pratiquement tous les aspects de votre vie. Je contrôle souvent l’heure à laquelle vous vous levez le matin et vous vous couchez le soir, ce que vous mangez et buvez, ainsi que chaque pensée qui traverse votre esprit. Je peux vous rendre heureux ou triste, aimant ou malveillant, joyeux ou honteux, sympathique ou méchant et, ce faisant, je peux contrôler votre capacité de réussir. Non, vous ne pensez pas souvent à moi; vous blâmez plutôt les ennuis dont je suis responsable sur les lacunes des autres, sur votre famille ou sur un million d’autres choses. Lorsque vous prenez pleinement en compte l’impact que j’ai sur votre vie dans toutes vos pensées et vos actions, lorsque vous êtes conscient de mon incroyable pouvoir, lorsque vous me cultivez et me façonnez pour que j’apporte une contribution positive à votre vie, je peux devenir plus contagieuse que la maladie la plus prolifique dont l’homme a été témoin. Mon influence s’étendra à toutes les personnes que vous côtoierez. Façonnée et cultivée de manière positive, rien ni personne ne pourra m’empêcher de réussir, et tous verront un changement favorable. Je suis votre attitude. » [traduction libre] – Auteur inconnu
Détails de la page
- Date de modification :