Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 18 février 2022

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC)

Nous recensons plusieurs cas actifs de COVID-19 dans les établissements à l’échelle du pays, mais je suis heureuse de vous informer que les cas diminuent alors que bon nombre des personnes infectées continuent de se rétablir. C’est une bonne nouvelle. Je vous remercie de faire votre part en vous faisant vacciner et en continuant à porter votre masque. N’oubliez pas d’informer les Services de santé si vous ne vous sentez pas bien. Merci de votre coopération continue – cela fait une réelle différence.

Le paragraphe suivant traite de sujets susceptibles de causer des traumatismes évoqués par des souvenirs d’abus passés. Je reconnais que certains et certaines d’entre vous pourraient ne pas vouloir poursuivre leur lecture afin d’atténuer le risque de déclencher une réaction à l’évocation d’abus passés.

Nous avons appris plus tôt cette semaine que 54 tombes non marquées ont été trouvées sur le site de deux anciens pensionnats situés près de la Première Nation de Keeseekoose, en Saskatchewan. Bien qu’un géoradar ait permis de trouver les tombes, la fouille a été guidée par l’histoire orale. Cette découverte est un rappel douloureux des souffrances infligées aux familles et aux communautés par le régime des pensionnats indiens. Je sais que de nombreuses générations de membres des Premières Nations, d’Inuits et de Métis continuent d’en ressentir les effets. Je tiens à vous rappeler que si vous avez besoin d’aide et de soutien, vous pouvez en tout temps appeler la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens au 1-866-925-4419.

Alors que nous continuons à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, il est important que nous réfléchissions à la façon dont nous pouvons tous et toutes contribuer à créer et à favoriser une société diversifiée et inclusive. En célébrant nos différences, réfléchissons aux obstacles auxquels les autres peuvent être confrontés.

Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion de promouvoir la poursuite de ces conversations et de ces discussions en vue de créer des milieux sécuritaires et inclusifs.  

Le mercredi 23 février sera célébrée la Journée du chandail rose, laquelle vise à encourager les gens à lutter contre l’intimidation. L’intimidation touche souvent des personnes considérées comme étant vulnérables ou différentes. Ce comportement est inacceptable. Nous sommes tous et toutes différents et méritons d’être traités avec respect.

La Journée du chandail rose est l’occasion de prendre conscience de la façon dont nous nous traitons les uns les autres et de nous efforcer d’être respectueux. Ensemble, nous pouvons créer un milieu sain fondé sur une culture de tolérance et d’acceptation.

Je vous prie de continuer à chercher des façons de vous améliorer. Vous avez tous et toutes un plan correctionnel dans lequel sont établis des buts et des objectifs. Je vous encourage fortement à poursuivre vos efforts en vue de les atteindre. L’éducation est un autre moyen d’ouvrir des portes et de bénéficier de possibilités, tant maintenant que dans l’avenir. Vous pouvez discuter avec votre agent de libération conditionnelle en vue de trouver d’autres façons d’atteindre vos objectifs.

Je vous remercie de votre coopération et du soutien que vous vous apportez les uns les autres pendant la pandémie. Cela contribue réellement à rendre les difficultés que nous vivons plus faciles à surmonter.

« Personne ne peut revenir en arrière et repartir à neuf, mais tout le monde peut partir du moment présent et créer une nouvelle fin. » — Bonnie Mohr

Détails de la page

Date de modification :