Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 11 mars 2022

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC)

Il y a deux ans aujourd’hui, le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé que la COVID-19 était une pandémie mondiale, ce qui a eu un impact énorme sur tout le monde, y compris chacun et chacune d’entre vous, et ce, de différentes manières. Cette pandémie a transformé la façon dont nous faisons les choses, afin de prévenir et de limiter la propagation du virus dans nos établissements.

Je vous remercie de votre coopération et de vous être adapté(e) alors que nous continuons de gérer les défis engendrés par cette pandémie. Les deux dernières années n’ont pas été faciles, mais nous sommes en train de voir la lumière au bout du tunnel de cette pandémie.

À l’heure actuelle, nous constatons une diminution du nombre de cas dans la collectivité, et c’est un bon signe. Nous avons tous et toutes bien hâte que cette pandémie soit terminée. Cependant, nous savons que le virus circule toujours dans nos collectivités et dans certains de nos établissements. C’est pourquoi vous devez continuer à appliquer les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place, notamment de porter un masque, de surveiller votre état de santé et d’informer le personnel des soins de santé lorsque vous êtes malade. Je vous prie d’envisager de recevoir votre dose de rappel si vous avez déjà reçu deux doses de vaccin. Une troisième dose est requise pour accroître votre protection et éviter d’avoir des complications graves si vous contractez la COVID-19.

Le mois de mars est le Mois de la nutrition. Des aliments nutritifs sont importants et essentiels à votre santé. Le SCC dispose d’une équipe de diététistes agréés qui travaillent avec le personnel des Services d’alimentation en établissement dans chaque région. Ils agissent à titre d’experts en la matière pour les questions liées à l’alimentation et aux régimes dans les établissements. Les diététistes peuvent vous aider à faire des choix alimentaires plus sains et à adopter des comportements sains, et vous offrir des conseils nutritionnels personnalisés. Le 16 mars est la Journée des diététistes; prenons le temps de souligner le travail de nos diététistes.

La semaine prochaine, soit du 13 au 19 mars, nous soulignerons la Semaine de la sécurité agricole. Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé dans les fermes pénitentiaires au cours des dernières années aux établissements de Collins Bay et de Joyceville. Des travaux remarquables sont réalisés dans les fermes, et vous pouvez être fiers de vos contributions.

N’oubliez pas d’avancer vos horloges d’une heure en fin de semaine, car l’heure d’été commencera le dimanche 13 mars à 2 h. Nous perdrons une heure de sommeil, mais aurons plus de soleil, alors que les journées se rallongent.

Finalement, j’ai prolongé la renonciation aux retenues pour :

Ces déductions ne seront pas perçues sur votre paye pendant cette période. Je vous encourage à poursuivre votre éducation ou une formation professionnelle.

Lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous.  — Paulo Coelho

Détails de la page

Date de modification :