Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 1 avril 2022
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
L’assouplissement des mesures de santé publique se poursuit dans bon nombre des collectivités du pays, mais nous ne sommes pas encore sortis du bois. Vous avez possiblement entendu aux nouvelles que nous en sommes maintenant à la sixième vague. Les experts en santé publique, y compris le SCC, continuent de surveiller les eaux usées; elles servent d’indicateur précoce d’une hausse des cas.
Comme il continue d’y avoir des éclosions dans certains de nos établissements à l’échelle du pays, je vous prie de continuer votre bon travail en respectant les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place. Nous savons que le port d’un masque constitue une mesure de protection efficace et, pour le moment, nous continuerons à en porter un. De plus, informez le personnel des Services de santé si vous ne vous sentez pas bien. La vaccination, y compris les doses de rappel, demeure une mesure importante pour prévenir la maladie et les complications graves découlant de la COVID-19. Le personnel des Services de santé continue d’offrir le vaccin, et vous pouvez parler à quelqu’un en toute confidentialité si vous souhaitez en apprendre plus.
Nous avons commencé à reprendre les visites en personne et d’autres activités dans les établissements, lorsqu’il est sécuritaire de le faire. Vous pouvez informer vos proches qu’ils peuvent se renseigner sur le statut des visites dans chaque établissement sur notre site Web ou appeler l’établissement directement.
Le mois d’avril est le Mois du patrimoine sikh. Faits intéressants : le Canada compte la deuxième population sikhe en importance dans le monde et est devenu le premier pays, en 2019, à reconnaître officiellement le mois d’avril comme Mois du patrimoine sikh. Les Canadiens et les Canadiennes sikhs ont apporté et continuent d’apporter des contributions importantes sur les :
- plans social,
- économique,
- politique, et
- culturel
dans les collectivités du pays.
Le mois du ramadan, mois sacré des musulmans, commence le soir du samedi 2 avril et se termine le dimanche 1er mai, au coucher du soleil. Pendant le ramadan, les musulmans jeûnent, c’est-à-dire qu’ils ne mangent et ne boivent rien durant la journée comme moyen de célébrer leur foi et d’y réfléchir. « Ramadan Moubarak » à tous ceux et celles qui observent le ramadan.
Il y a 30 ans aujourd’hui, le 1er avril, CORCAN devenait un organisme de service spécial au sein du SCC. CORCAN offre aux personnes sous notre garde une formation réelle et axée sur l’industrie. Ceux et celles qui participent au programme de CORCAN acquièrent de précieuses compétences qui les aident à trouver et à conserver un emploi dans la collectivité.
CORCAN offre, dans les établissements et des ateliers industriels en milieu communautaire, des possibilités de formation en cours d’emploi dans ses cinq principaux secteurs d’activité, soit :
- la fabrication,
- les textiles,
- les services,
- l’agriculture, et
- la construction.
Merci à tous ceux et celles qui y participent!
Les comités consultatifs de citoyens (CCC) sont des comités indépendants et impartiaux qui contribuent à la réalisation du mandat du SCC. Les CCC sont « les yeux et les oreilles » de la collectivité. Leur rôle consiste à observer les activités du SCC, à assurer la liaison avec les collectivités et à donner des conseils sur les programmes, les services et les politiques. Si vous aimeriez rencontrer un membre du CCC, vous pouvez envoyer une note par la boîte aux lettres de votre rangée ou présenter un formulaire de demande par courrier interne.
Je vous remercie de votre coopération continue.
La lutte que vous menez aujourd’hui développe la force dont vous aurez besoin demain. N’abandonnez pas
Détails de la page
- Date de modification :