Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 8 avril 2022

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Cette semaine, nous avons souligné la première Semaine de la santé publique canadienne, et hier, soit le 7 avril, c’était la Journée mondiale de la santé. Il s’agit d’une occasion de nous rappeler l’importance de prendre soin de notre santé et de notre bien-être. À tout moment, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre santé, parlez-en au personnel des Services de santé.

Alors que le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter à l’échelle du pays, les experts en santé prédisent que la COVID-19 demeurera présente dans les années à venir. Les meilleurs moyens de vous protéger contre les complications graves associées à ce virus contagieux sont d’être pleinement vacciné(e) (deux doses) et de recevoir la dose de rappel.

Je vous remercie de continuer à respecter les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place, dont le port du masque et le lavage fréquent des mains. Ces mesures contribuent à limiter la propagation du virus et à protéger la santé et la sécurité de tout le monde.

Nous travaillons à la reprise des visites en personne dans de nombreux établissements, et les visites sont actuellement permises dans plus de la moitié de nos établissements. C’est une excellente nouvelle! Nous avons certaines mesures en place pour assurer la sécurité de tout le monde. La situation n’est pas idéale, mais c’est un pas dans la bonne direction. Merci de votre patience.

Des gens nous ont dit qu’ils aiment bien l’option des visites par vidéoconférence, surtout dans les cas où les membres de leur famille habitent plus loin. Vous pourrez continuer à effectuer des visites par vidéoconférence et des appels téléphoniques pour communiquer avec vos réseaux de soutien et vos proches. 

La semaine dernière, des délégations des peuples des Premières Nations, inuites et métisses ont visité le Vatican, où elles ont rencontré le pape Francis. Ce fut une occasion de reconnaître les préjudices et la douleur infligés aux générations d’Autochtones en raison du régime des pensionnats canadiens. Le pape a présenté des excuses officielles pour la conduite des membres de l’Église catholique romaine qui ont tenté de détruire l’identité, la culture et les valeurs spirituelles des Autochtones. Il a parlé de tristesse et de honte face à la conduite des personnes qui dirigeaient les pensionnats. On demande depuis longtemps des excuses du pape pour aider les nombreux survivants des pensionnats indiens, leurs familles et leurs collectivités à progresser dans leur parcours de guérison.

Je sais que certains et certaines d’entre vous subissent encore les répercussions des pensionnats indiens. Je tiens à vous rappeler que si vous avez besoin de soutien, vous pouvez en tout temps appeler la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens au 1-866-925-4419.

Je tenais à vous informer que, tout comme je l’ai fait en avril 2020, j’ai autorisé une augmentation de la limite de transfert annuelle de 750 $ à 850 $.

Merci de votre coopération continue.

La seule personne que vous devriez essayer de surpasser est la personne que vous étiez hier. 

Détails de la page

Date de modification :