Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 13 mai 2022

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Nous continuons de recenser des cas de COVID-19 dans certains de nos établissements. Je vous prie de vous assurer que vos vaccins/doses de rappel sont à jour et de porter votre masque. Nous continuons de demander au personnel de faire de même. Il est important que nous continuions à respecter les mesures de santé et de sécurité en place.

Plus tôt cette semaine, nous avons publié deux nouvelles politiques visant à accroître la sécurité de nos établissements, dont l’une est la Directive du commissaire (DC) 574 qui porte sur la coercition et la violence sexuelles. Je vous encourage à signaler tout incident :

Que vous en soyez victime ou témoin, ne gardez pas le silence. Vous pouvez signaler tout incident ou toute allégation au personnel. Le numéro de téléphone du Bureau de l’enquêteur correctionnel est programmé dans votre compte téléphonique pour vous permettre de lui téléphoner pour lui demander de l’aide dans ces affaires. Le personnel des Services de santé et des Services de santé mentale est également disponible pour vous apporter un soutien. 

L’autre nouvelle politique, soit la DC 100, vise à soutenir les délinquants de diverses identités de genre, à assurer :

Elle définit le rôle et les responsabilités des employés du SCC en ce qui touche la garde, la prise en charge et la surveillance des délinquants de diverses identités de genre. Nous prévoyons tenir des séances de sensibilisation à votre intention et à l’intention du personnel en collaboration avec un organisme communautaire doté d’une expertise dans le domaine de la diversité des genres.

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette journée vise à sensibiliser les gens à la violence et à la discrimination subies par les communautés :

Toute personne mérite d’être ouvertement fière de qui elle est et d’être acceptée ainsi. Nous jouons tous et toutes un rôle important dans la création d’un environnement inclusif, respectueux et sécuritaire. Le SCC ne tolère aucune forme de violence et de discrimination. Je vous encourage à vous manifester si vous êtes victime ou témoin d’un tel comportement.

Le 15 mai est la Journée internationale des familles. Le soutien de la famille est important pour les personnes incarcérées. Toute forme de contact avec la famille, qu’il s’agisse :

peut avoir des effets positifs. La famille est importante. Si vous en avez la chance ce dimanche, communiquez avec votre famille par téléphone ou par vidéoconférence.

Cet hiver, Tam Le, a donné un exposé lors d’un symposium virtuel du programme éducatif Walls to Bridges. Il a parlé de l’étude qu’il a co-rédigée avec un professeur universitaire qui vise à aider les personnes incarcérées à mieux comprendre les avantages de la communauté. Bravo à Tam et à tous les délinquants qui participent à des programmes d’éducation pour approfondir leur apprentissage. L’éducation est une façon positive de vous améliorer et d’accroître vos possibilités d’emploi au moment de votre retour dans la collectivité.

Ce que vous faites fait une différence, et vous devez décider quel genre de différence vous voulez faire. — Jane Goodall

Détails de la page

Date de modification :