Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 3 juin 2022
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
J’aimerais commencer en mentionnant que j’ai prolongé la période de renonciation aux retenues pour :
- la nourriture
- le logement, et
- les appels téléphoniques
jusqu’au 31 août 2022.
Ces retenues ne seront pas perçues sur votre rétribution durant cette période. J’espère que vous utiliserez ces fonds supplémentaires pour parfaire votre éducation ou atteindre l’un des objectifs de progrès personnel que vous vous êtes fixés. J’aimerais savoir comment vous utilisez cet argent, alors écrivez-moi pour me dire comment vous utilisez cet argent pour atteindre un objectif de progrès personnel.
Plus tôt cette semaine, la vérificatrice générale du Canada a déposé son rapport du printemps. Le rapport fournit au SCC des recommandations sur la façon dont nous pouvons éliminer les obstacles auxquels les personnes :
- autochtone
- de race noire, et
- racisées
peuvent être confrontées au sein de notre système correctionnel. J’ai accepté toutes les recommandations formulées par la vérificatrice générale. Le SCC a déjà pris un certain nombre de mesures. Le SCC mènera un exercice de validation de l’Échelle de classement par niveau de sécurité (ECNS) pour les délinquants noirs de sexe masculin et un nouvel exercice de validation pour les délinquantes et les délinquants autochtones, en collaboration avec des experts externes. Le SCC a également entamé une initiative indépendante pour élaborer, du début à la fin, un processus de classement par niveau de sécurité propre aux Autochtones, qui tiendra compte du genre et sera adapté à la culture des peuples autochtones.
Nous continuerons d’offrir des programmes correctionnels axés sur les besoins de chaque délinquant. Bien que la pandémie de COVID‑19 ait eu des répercussions sur la prestation des programmes, nous continuons à nous assurer que les programmes sont offerts en temps opportun, avant que vous soyez admissible à la libération conditionnelle. Nous examinons aussi d’autres options de prestation des programmes, comme les programmes correctionnels virtuels.
L’an dernier, la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées a été publiée.
Aujourd’hui, un an plus tard, le gouvernement du Canada publie son premier rapport d’étape annuel sur la Voie fédérale et réitère son engagement à mettre fin à la violence fondée sur le sexe et au racisme systémique, c’est-à-dire les causes de la tragédie perpétrée contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
Cette semaine, la province de la Colombie-Britannique a reçu une exemption à un article de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, afin de permettre aux adultes de posséder une petite quantité de certaines drogues illégales sans ramifications criminelles. Cette exemption qui entre en vigueur en janvier 2023 ne constitue pas une mesure de légalisation. Elle a été accordée pour soutenir les efforts en vue de remédier à la crise des surdoses dans la province. Il est important de savoir que cette exemption ne s’applique pas aux établissements du SCC. Ces substances continuent d’être interdites et sont toujours considérées comme des objets interdits dans nos établissements.
La fin de semaine dernière, du 26 au 29 mai, la troupe William Head on Stage a célébré son 40e anniversaire avec une exposition :
- d’affiches
- de costumes
- de vidéos, et
- de souvenirs des spectacles
Cet événement, intitulé The Prison Theatre Time Machine, a permis aux spectateurs de revivre 40 ans et 62 spectacles de la troupe William Head on Stage. Merci à tous ceux d’entre vous qui ont participé à ce programme au fil des années et qui ont permis de réaliser cette activité.
Ne passez pas à travers la vie, grandissez grâce à elle. – Eric Butterworth
Détails de la page
- Date de modification :