Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 30 juin 2022
Je tiens à vous informer qu’un programme de médecine traditionnelle a été mis sur pied au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci (PROO) en Saskatchewan l’an dernier afin de mieux répondre aux besoins en santé des Autochtones. Le programme :
- offre aux résidents un accès plus large à des services de guérison culturelle et traditionnelle;
- intègre la médecine traditionnelle et occidentale; et
- vise à améliorer le bien-être général des résidents.
Il intègre, au modèle de prestation de services de santé au PROO :
- un apprenti-guérisseur traditionnel;
- un homme de médecine; et
- une femme de médecine.
Je suis ravie d’annoncer qu’en date du 1er juin 2022, on comptait 26 participants actifs au PROO, pour un total de 40 participants depuis le début du programme. Les leçons tirées de cette initiative contribueront à la mise en œuvre d’un programme de médecine traditionnelle à d’autres unités opérationnelles du SCC. Si vous êtes résident(e) du PROO et êtes intéressé(e) à participer au programme, communiquez avec le personnel des Services de santé.
Récemment, j’ai entendu dire que neuf détenus ont obtenu leur diplôme d’études secondaires pendant leur séjour à l’unité d’intervention structurée (UIS) de l’Établissement de Millhaven. C’est tout un exploit! Félicitations aux détenus qui ont travaillé fort pour obtenir leur diplôme. Je suis une ardente partisane de l’éducation. L’éducation offre de nombreux avantages et peut vous aider à trouver un emploi intéressant au moment de votre mise en liberté. Bravo à tous ceux et celles qui travaillent à la réalisation de leurs objectifs éducatifs.
Demain, c’est la fête du Canada et nous soulignerons le 155e anniversaire du Canada. Notre paysage culturel en est un diversifié, puisqu’il est composé de membres de nations de partout dans le monde. Le Canada est fier de son patrimoine multiculturel, et il s’agit de l’une de nos plus grandes forces.
Le Mois de l’histoire autochtone tire à sa fin, et nous devons prendre un moment pour réfléchir à l’impact considérable de la Confédération sur les cultures et les communautés des personnes qui ont vécu sur ces terres avant l’arrivée des premiers Européens. Il est important que nous gardions cela à l’esprit et que nous tenions compte du rôle que nous pouvons jouer, individuellement et collectivement, dans le cadre de la réconciliation.
Petit rappel que la COVID-19 circule toujours. Je vous prie donc de continuer de porter un masque lorsque vous vous trouvez dans des groupes plus grands ou que vous êtes à proximité d’autres personnes. Si vous aimeriez obtenir plus d’information sur la vaccination, parlez au personnel des Services de santé. Il important de vous assurer que vos vaccins sont à jour, y compris les doses de rappel.
Je vous remercie d’apprécier et d’accepter les différences de chacun et chacune et de faire preuve de respect les uns envers les autres. Un élément clé de ces efforts consiste à écouter les autres et à apprendre d’eux, ce qui contribue beaucoup à la création d’un environnement positif et inclusif.
On n’apprend jamais grand-chose en s’écoutant parler.
Détails de la page
- Date de modification :