Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 22 juillet 2022
Malgré une diminution du nombre de cas de COVID-19 au cours des derniers mois, nous commençons à constater une hausse du nombre de cas actifs dans certains de nos établissements. Cela nous rappelle que nous devons continuer à appliquer les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place, comme :
- le lavage fréquent des mains,
- la vaccination/les doses de rappel, et
- le port du masque lorsque l’on ne peut pas pratiquer la distanciation physique
Le paragraphe suivant traite de sujets susceptibles de causer des traumatismes évoqués par des souvenirs d’abus passés. Je reconnais que certains et certaines d’entre vous pourraient ne pas vouloir poursuivre leur lecture afin d’atténuer le risque de déclencher une réaction à l’évocation d’abus passés.
Le 24 juillet, le pape François devrait entamer une visite de six jours au Canada. Il prévoit rencontrer les peuples autochtones pour les écouter et dialoguer avec eux, leur exprimer sa proximité sincère et aborder les répercussions de la colonisation et de la participation de l’Église catholique à la gestion des pensionnats et externats indiens au Canada. La visite du pape François au Canada constitue une étape importante sur le chemin :
- de la vérité
- de la compréhension, et
- de la guérison
Beaucoup de gens perçoivent cette visite comme une occasion de façonner la réconciliation entre l’Église catholique romaine et les peuples autochtones au Canada.
Je comprends que ces discussions sur les pensionnats indiens sont importantes et peuvent également être difficiles pour bien des gens. Je tiens donc à vous rappeler que si vous avez besoin d’aide et de soutien, les numéros suivants figurent sur la liste nationale de numéros de téléphone courants :
- La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre à tous les délinquants autochtones des services d’intervention et de soutien en cas de crise immédiats et adaptés sur le plan culturel, en composant le 1‑855-242-3310.
- La ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens offre du soutien aux anciens résidents des pensionnats indiens et aux personnes touchées, en composant le 1-866-925-4419.
Des services de soutien en santé sont également à votre disposition. Je vous encourage à prendre un moment pour réfléchir aux survivants des pensionnats indiens, à leurs familles et aux collectivités qui continuent d’être touchées par les pensionnats, ainsi qu’aux personnes qui ne sont jamais rentrées chez elles.
La Journée mondiale contre l’hépatite, qui est soulignée le 28 juillet, vise à accroître la sensibilisation aux maladies liées à l’hépatite, qui cause une inflammation du foie. Conjointement avec la communauté de la santé publique au Canada, le SCC poursuit ses efforts en vue :
- de dépister
- de gérer
- de prévenir, et
- de traiter
les patients atteints du virus de l’hépatite C (VHC). Nos efforts en matière de traitement et de prévention ont entraîné une diminution importante de la prévalence de l’hépatite C au sein de nos établissements, passant de plus de 18,2 % à 3,2 % sur huit ans.
Le 28 juillet, nous célébrerons également la Journée mondiale de la conservation de la nature, laquelle souligne qu’il faut un environnement sain pour créer une société saine. La préservation de nos ressources naturelles :
- l’eau
- le sol
- les minéraux
- les arbres
- les animaux, et
- la nourriture
est essentielle en vue d’assurer notre bien‑être aujourd’hui et celui des futures générations.
Je vous remercie de votre collaboration continue.
Si vous n’aimez pas la route sur laquelle vous marchez, commencez à paver une nouvelle route. ― Dolly Parton
Détails de la page
- Date de modification :