Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 5 août 2022

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je vous remercie de fournir votre part d’efforts alors que des variants contagieux de la COVID-19 continuent de se propager. Il est important de continuer de suivre les mesures de prévention et de contrôle des infections que nous avons mises en place pour prévenir la propagation du virus dans nos établissements. Veuillez porter un masque lorsque vous êtes à proximité d’autres personnes et laver/désinfecter vos mains souvent. Je vous encourage aussi à vous faire vacciner et à discuter de la mise à jour de votre statut vaccinal avec le personnel de la santé puisque la vaccination aide à prévenir la maladie grave chez les personnes qui contractent la COVID-19.

Le 9 août est la Journée internationale des peuples autochtones. C’est un moment idéal pour mieux faire connaître les peuples autochtones du monde entier et défendre leurs droits. Tirer des leçons des peuples et des communautés autochtones et les soutenir activement peut s’avérer bénéfique pour chacun d’entre nous.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) entend collaborer avec ses partenaires et intervenants autochtones afin de faciliter le cheminement vers la guérison des peuples autochtones. Nous reconnaissons la valeur intrinsèque de la réconciliation, et je vous encourage à entamer ou à poursuivre votre propre parcours d’apprentissage sur la voie de la réconciliation.

Le 9 août est également la Journée nationale des Gardiens de la paix. Il s’agit d’une occasion d’honorer les gardiens de la paix canadiens ‒ anciens et actuels ‒ qui ont pris part à des opérations de paix partout dans le monde afin de promouvoir la démocratie, les droits de la personne et le respect de la primauté du droit. Je ressens une grande fierté et un grand respect à l’égard des personnes qui ont bravement apporté d’importantes contributions dans des pays qui passent du conflit à la paix.

L’éducation joue un rôle décisif dans la préparation en vue de la réinsertion sociale. Le SCC offre des programmes d’éducation qui peuvent vous aider à parfaire vos compétences et à approfondir vos connaissances. Participez à des programmes d’éducation pour vous préparer aux programmes correctionnels et accroître vos chances d’obtenir et de conserver un emploi après votre libération. Je tiens à féliciter ceux et celles qui mettent à profit des occasions d’apprentissage leur sont offertes, et je vous encourage tous et toutes à rechercher des ressources éducatives et à continuer de vous fixer des objectifs.

« Si vous ne changez pas d’abord, rien ne changera pour vous! » ― Hideaki Sorachi

Détails de la page

Date de modification :