Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 26 août 2022

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

En continuant de porter un masque et de vous laver/désinfecter les mains, vous contribuez à freiner la propagation de la COVID-19 dans nos établissements, et nous vous en sommes très reconnaissants. Si vous ne vous sentez pas bien, veuillez aviser le personnel des Services de santé. En janvier prochain, deux années se seront écoulées depuis l’approbation des premiers vaccins, qui ont permis de grandement diminuer les risques de maladies graves causées par la COVID-19. Je vous remercie d’obtenir les doses de vaccin auxquelles vous êtes admissibles afin d’aider à préserver votre santé et celle des personnes qui vous entourent.

Le SCC surveille la situation entourant la variole simienne au Canada et à l’étranger afin d’obtenir les renseignements et les orientations les plus récents. Nous avons mis en place un processus de vérification active auprès des délinquants en provenance de la collectivité et ayant participé à une visite familiale privée. Le SCC a aussi obtenu des doses de vaccin et des traitements. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la variole simienne, veuillez vous adresser à un professionnel de la santé des Services de santé. 

Le 31 août est la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine. C’est une importante occasion de louer l’apport inestimable des personnes d’ascendance africaine d’hier et d’aujourd’hui dans toutes les sphères de notre société. Cette journée sert aussi à reconnaître les profondes injustices et la discrimination que les personnes d’ascendance africaine ont subies et continuent de subir à ce jour. La discrimination et l’intolérance n’ont pas leur place dans nos établissements et je vous encourage à réfléchir avant de parler et d’agir, car vos paroles et vos gestes ont un impact.

Dans le message du 1er avril 2020, vous avez été informé du fait qu’en raison de circonstances hors de votre contrôle, vous continueriez de recevoir une paye au même niveau que celle de la période du 2 au 15 mars 2020, ou recevriez 2,50 $ comme allocation de base. Cela visait à aider ceux et celles qui n’étaient pas en mesure de travailler et/ou de participer à un programme durant la pandémie de COVID-19 en raison de l’imposition d’un horaire modifié à l’établissement. Maintenant que vous pouvez de nouveau travailler et participer aux programmes, le gel du taux de rétribution des détenus est maintenant levé. Par contre, si vous êtes placé en isolement médical et ne pouvez travailler ou participer à des programmes, votre taux de rétribution ne sera pas touché.

De plus, j’ai prolongé la période de renonciation aux retenues pour :

jusqu’au 31 décembre 2022, ce qui signifie que ces retenues ne seront pas prélevées sur votre paye durant cette période. Je vous encourage à utiliser ces fonds supplémentaires pour poursuivre vos études ou réaliser des progrès personnels. 

« Au bout du compte, vos avoirs et vos réalisations importent peu, car ce qui compte, c’est ce que vous avez fait avec ces réalisations, ce sont les personnes que vous avez aidées à s’élever et à devenir meilleures, et ce que vous avez redonné au suivant. » — Denzel Washington

Détails de la page

Date de modification :