Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 29 septembre 2022
Le 30 septembre, nous célébrerons à nouveau la Journée du chandail orange et célébrerons pour une deuxième année la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin de rendre hommage aux enfants ayant fréquenté un pensionnat qui ont survécu et qui ne sont jamais rentrés chez eux, à leurs familles et aux collectivités touchées.
Je vous encourage à prendre le temps de vous renseigner sur l’histoire du régime des pensionnats et de réfléchir aux torts causés depuis des générations aux membres :
- des Premières Nations,
- aux Inuits, et
- aux Métis
Je vous invite aussi à discuter de la signification de cette journée avec :
- les agents de liaison autochtones,
- les Aînés, et
- les détenus autochtones
Certains d’entre vous pourraient avoir personnellement connu ce régime, alors je souhaite vous rappeler que les anciens pensionnaires peuvent obtenir du soutien en appelant la ligne d’écoute téléphonique au 1-866-925-4419.
La Journée mondiale des enseignants est célébrée le 5 octobre. Il s’agit d’une occasion de saluer le travail de toutes les personnes qui offrent des programmes d’éducation afin de nous aider à améliorer :
- nos capacités de lecture et d’écriture
- nos aptitudes aux études, et
- nos aptitudes personnelles
Ces personnes contribuent de façon inestimable à votre préparation en vue de votre libération et de votre réinsertion sociale. Profitez de l’occasion pour leur exprimer votre gratitude pour leurs :
- conseils,
- leurs encouragements, et
- les connaissances
qu’elles vous ont transmises.
L’éducation me tient énormément à cœur et je vous encourage à continuer à vous fixer des objectifs.
Les troubles mentaux sont toujours stigmatisés, ce qui empêche des personnes de se faire soigner. La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se déroule du 2 au 9 octobre, est l’occasion idéale :
- de discuter des troubles mentaux
- de faire évoluer les mentalités, et
- d’éliminer les obstacles auxquels les personnes souffrant de troubles mentaux font face
Il est important de chercher à comprendre et à se renseigner, d’aborder la question et d’écouter pour la santé de tout un chacun.
Nous sommes déterminés à fournir des interventions efficaces en temps opportun aux personnes dont nous avons la charge. Votre santé mentale est importante, et je vous encourage à parler à un membre du personnel si vous avez besoin de soutien.
Nous savons que le fait de porter un masque et de se laver et de se désinfecter les mains contribue à prévenir la propagation des virus, comme ceux causant la COVID-19 et la grippe saisonnière. Je vous remercie de continuer de prendre votre santé au sérieux et de porter un masque lorsque vous êtes à proximité d’autres personnes. Puisque la vaccination peut offrir une protection additionnelle, veuillez-vous adresser au personnel des Services de santé pour obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins contre la grippe et la COVID-19.
L'objectif n'est pas d'être parfait, mais de devenir une meilleure version de soi-même. - Simon Sinek
Détails de la page
- Date de modification :