Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 4 novembre 2022
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Comme vous le savez, nous sommes dans une autre vague de la pandémie de COVID-19, et plusieurs virus de la grippe circulent. Je vous prie de continuer à appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections que nous avons mises en place, comme :
- vous laver/désinfecter les mains souvent,
- porter un masque lorsque vous êtes à proximité d’autres personnes et
- vous assurer que vos vaccins sont à jour.
Merci de votre collaboration continue.
Le 1er novembre, le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) a publié son rapport annuel 2021-2022. En plus de faire enquête sur les plaintes déposées par les délinquants, le BEC examine les opérations du SCC et formule des recommandations en lien avec celles-ci. Nous continuerons de collaborer avec le BEC en vue d’améliorer certains aspects des services correctionnels afin de mieux vous appuyer et vous aider. Si vous souhaitez lire ce rapport et la réponse du SCC, demandez à votre équipe de gestion de cas de vous en fournir une copie.
Ces derniers mois, vous avez été nombreux à m’écrire. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire. J’ai reçu une lettre d’un détenu qui me remerciait de vous faire part des efforts que nous déployons en vue de créer une organisation antiraciste, diversifiée et inclusive. Dans une lettre écrite au ministre de la Sécurité publique, il a affirmé : « Je peux vous assurer qu’elle [la commissaire] prend cela au sérieux. Toutefois, elle ne peut pas y arriver seule. Nous devons modifier le parcours du Service correctionnel du Canada. » Il a raison – je prends cela très au sérieux et c’est d’ailleurs l’une de mes priorités absolues, mais nous avons tous et toutes un rôle important à jouer, tant individuellement que collectivement.
Pour appuyer ces efforts, le SCC a élaboré un cadre et des mesures de lutte contre le racisme. Nous avons également renforcé notre capacité à répondre aux besoins des délinquants issus de communautés ethnoculturelles. Nous avons :
- créé 60 postes de coordonnateur des services ethnoculturels en établissement;
- conçu une trousse de ressources ciblant les délinquants issus de communautés ethnoculturelles;
- encouragé des détenus à peindre des murales accueillant les gens dans plusieurs langues au sein de tous les établissements; et
- donné notre appui à la tenue de clubs de lecture.
De plus, pour la deuxième année consécutive, nous créons un calendrier ethnoculturel illustrant :
- des œuvres d’art et
- des poèmes de détenus.
Nous continuons de promouvoir l’utilisation de la « semi-liberté dans un autre lieu précisé » afin de soutenir les délinquants issus de communautés ethnoculturelles qui retournent dans leur collectivité ou leur lieu d’origine avec un accès accru aux soutiens pertinents leur permettant de réussir leur réinsertion sociale. Pour obtenir plus d’information, vous pouvez parler à votre coordonnateur des services ethnoculturels en établissement.
Je ne vous ai donné ici que quelques exemples des mesures que nous avons prises. Je suis très fière du travail accompli à ce jour, et je reconnais qu’il y a toujours du travail à faire. Comme prochaine étape, nous élaborons une stratégie visant les délinquants noirs en établissement et sous surveillance dans la collectivité pour mieux les appuyer. J’ai également lancé un processus de dotation pour embaucher un sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones. Ce nouveau poste permettra de favoriser les relations avec les peuples autochtones et d’assurer la coordination nécessaire pour remédier à la surreprésentation des Autochtones.
La Semaine des vétérans se déroule du 5 au 11 novembre. Il s’agit d’une occasion de rendre hommage aux vétérans qui ont servi notre pays en temps :
- de guerre,
- de conflit et
- de paix.
Les membres des Forces armées canadiennes et les vétérans jouent également un rôle essentiel en aidant la population canadienne dans ses efforts de secours aux sinistrés. Au cours de la dernière année, ils ont contribué aux efforts déployés face à des glissements de terrain, à des inondations et à des feux de forêt à l’échelle du pays, ainsi qu’aux efforts de nettoyage et de rétablissement dans la région de l’Atlantique après l’ouragan Fiona. Le 8 novembre marque la Journée des vétérans autochtones, qui vise à rendre hommage aux vétérans autochtones pour leurs contributions précieuses et leur service au pays et à l’étranger. Je tiens à remercier tous les vétérans et les réservistes dans nos établissements pour leur service auprès de la population canadienne.
En franchissant le seuil de la porte menant à ma liberté, je savais que si je ne laissais pas mon amertume et ma haine derrière moi, je serais toujours en prison. — Nelson Mandela
Détails de la page
- Date de modification :