Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 9 décembre 2022

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

La COVID-19, la grippe et d’autres virus circulant dans les collectivités se retrouvent dans nos établissements. J’apprécie votre collaboration continue, puisqu’elle aide à prévenir la propagation de la maladie. Je vous prie :

Si vous ne vous sentez pas bien, informez-en le personnel des Services de santé.

La Journée des droits de la personne est célébrée chaque année le 10 décembre, marquant le jour où la Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée, en 1948, par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette déclaration établit une vaste gamme de libertés et de droits fondamentaux auxquels nous avons tous et toutes droit, y compris les personnes incarcérées.

La Déclaration universelle des droits de l’homme garantit les droits et les libertés fondamentales des personnes partout dans le monde, sans égard à :

Au SCC, ce principe est ancré dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, laquelle affirme que le délinquant continue de jouir des droits et privilèges reconnus à tout citoyen, sauf de ceux dont la suppression ou la restriction légitime est une conséquence nécessaire de la peine qui lui est infligée.

Le Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 a été déposé au Parlement le 2 décembre. Ce rapport annuel présente le rendement du SCC au cours de l’exercice précédent et informe la population canadienne et les membres du Parlement des progrès que nous réalisons dans des domaines clés, tels que la :

Si vous souhaitez lire le rapport, demandez à la personne chargée de votre cas de vous en fournir une copie.

Je suis heureuse d’annoncer qu’une nouvelle Prestation dentaire canadienne est offerte aux familles ayant des enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas accès à un régime privé d’assurance dentaire. Les familles admissibles peuvent recevoir des paiements forfaitaires uniques directs d’une valeur maximale de 1 300 $ par enfant (jusqu’à 650 $ par année pour deux ans). Les soins dentaires sont importants pour assurer non seulement la santé buccale, mais également la santé globale. Les familles peuvent présenter une demande en composant le 1-800-715-8836. Je vous prie de transmettre cette information à votre famille ou au tuteur de vos enfants.

La joie de vivre, c’est de devenir une personne dont vous êtes fier. — Bill Orender

Détails de la page

Date de modification :