Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 20 janvier 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Cette semaine, j’ai été ravie de visiter le Centre de rétablissement Shepody, dans la région de l’Atlantique. Durant la visite, nous avons discuté des progrès réalisés en vue de la construction du futur Centre d’excellence en santé. Une fois construit, ce nouveau centre permettra d’offrir des services et des soins aux personnes incarcérées et aux groupes insuffisamment desservis, comme les délinquantes et les délinquants âgés.

Nous continuons de suivre l’évolution de la COVID-19, de la grippe et des autres virus respiratoires qui circulent dans nos collectivités ainsi qu’à l’intérieur de nos établissements. Nous savons que le port d’un masque en présence d’autres personnes et le lavage des mains contribuent à freiner la propagation des virus. La vaccination constitue toujours le meilleur moyen de vous prémunir contre les complications graves liées à la COVID-19 et à la grippe. Je vous encourage à vous adresser aux Services de santé pour toute question au sujet de la vaccination et à obtenir les doses de rappel auxquelles vous êtes admissibles. 

Le 21 janvier est la Journée Lincoln Alexander, une journée durant laquelle nous rendons hommage à l’une des figures de proue de la lutte pour l’égalité raciale au Canada. Lincoln Alexander a :

Il a consacré sa vie à la lutte pour l’égalité raciale, particulièrement pour les Canadiens et Canadiennes de race noire, et s’est fait le champion de l’avancement de l’éducation et des questions touchant la jeunesse. 

Mardi prochain, le 24 janvier, marquera la cinquième Journée internationale de l’éducation. Le thème de cette année, « Investir dans l'humain, faire de l'éducation une priorité », met l’accent sur l’importance de l’accès à l’éducation pour tout un chacun. Accroître :

peut vous aider à trouver un emploi plus facilement et à réussir à la suite de votre libération. Je vous encourage à vous renseigner auprès de votre agent de libération conditionnelle au sujet des programmes d’éducation qui vous sont offerts au SCC

J’aimerais insister sur l’importance de la santé mentale. Nous devons tous et toutes nous efforcer de mettre fin aux préjugés entourant la santé mentale et il est important de discuter de vos sentiments. Prenez des nouvelles des autres, écoutez-les et posez-leur des questions, discutez avec eux et n’oubliez pas d’être aimables, car vos paroles comptent. Renseignez-vous sur la santé mentale ainsi que sur les façons de gérer le stress et l’anxiété. Si vous ou une personne de votre entourage vous sentez :

veuillez vous adresser aux Services de santé ou à un membre du personnel, car ils peuvent vous venir en aide. Il existe une solution à chaque problème. Il convient de se donner la peine de s’efforcer de résoudre les problèmes de façon productive.

Le Nouvel An lunaire commence ce dimanche 22 janvier. Cette fête est célébrée partout dans le monde par deux milliards de personnes qui sont principalement issues des cultures de l’Asie du Sud-Est, comme les cultures :

La durée des célébrations varie, allant de trois jours en Corée du Sud à 15 jours en Chine, où l’année 2023 est l’année du lapin. Je souhaite une heureuse année à ceux et celles qui participent aux festivités! 

L'attitude est une petite chose qui fait une grande différence.  — Winston Churchill

Détails de la page

Date de modification :