Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 3 février 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Les Canadiens et les Canadiennes de race noire peuvent être fiers de la richesse de leur patrimoine et de leur culture. Ils contribuent à façonner notre pays depuis bien avant la Confédération, alors que les loyalistes se sont installés au Canada pendant la Révolution américaine et que des soldats de race noire ont combattu pendant la guerre de 1812. 

En dépit du fait d’être confrontés à des obstacles créés par les préjugés et la discrimination, les Canadiens et les Canadiennes de race noire ont apporté d’importantes contributions dans toutes les sphères de notre société :

façonnant nos collectivités et notre pays. Cette semaine et tout au long du mois de février, prenez le temps de vous renseigner sur les expériences vécues par ces personnes et d’y réfléchir. Entamez des conversations qui contribueront à une meilleure compréhension et favoriseront le respect mutuel. 

De récents événements qui ont fait les manchettes au cours de la dernière semaine nous rappellent l’importance de garder son calme et de recourir à la parole pour résoudre les conflits de manière efficace et désamorcer la situation. Cela peut aider à régler les problèmes sans avoir recours à la violence

Malheureusement, des inégalités et des injustices raciales persistent dans nos collectivités et partout dans le monde. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour y remédier. Je suis fermement résolue à créer un milieu :

au SCC

Pour accueillir la diversité et éliminer le racisme, chacun d’entre nous doit faire un effort. Demandez des changements. Peu importe qu’ils soient grands ou petits, vos paroles et vos gestes ont un impact. 

Février est aussi le Mois de la psychologie. Tous les ans, nous profitons de l’occasion pour mieux faire connaître le rôle que jouent les psychologues dans nos vies. Les psychologues exercent un rôle de premier plan en offrant et en appuyant des services de santé mentale. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) et que les professionnels du SCC sont prêts à vous appuyer et à répondre à vos besoins en santé. Des professionnels de la santé mentale travaillent dans chacun de nos établissements. Vous pouvez accéder aux ressources qui vous sont offertes à n’importe quel moment durant votre incarcération, alors n’hésitez pas à tendre la main. 

Je vous remercie de votre collaboration continue. N’oubliez pas de mettre en pratique les compétences utiles que vous avez acquises dans le cadre des différents programmes et interventions qui vous sont offerts. 

L'histoire a montré que le courage peut être contagieux et que l'espoir peut mener loin. —   Michelle Obama

Détails de la page

Date de modification :