Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 24 mars 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Comme vous le savez, nous nous sommes dotés d’une stratégie de lutte contre le racisme. Nous voulons élargir notre réseau d’organisations pouvant nous aider à remplir notre mandat. Cette semaine, le SCC a donc lancé un appel aux :

qui peuvent nous aider à mieux soutenir les délinquants :

de communautés ethnoculturelles. Cela nous aidera à vous offrir des services de soutien adaptés à votre culture en établissement et lorsque vous retournerez dans la collectivité.

De plus, Sécurité publique Canada a lancé un appel de demandes auprès des organisations dans le cadre de l’Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones. Cet appel a été lancé dans le but d’appuyer le recours aux solutions de rechange à la mise sous garde et d’entreprendre des projets de réinsertion sociale visant les délinquants autochtones.

Si vous souhaitez tisser des liens avec des organisations communautaires et en ajouter à votre réseau de soutien, veuillez-vous adresser à un membre de votre équipe de gestion de cas. Un réseau de bénévoles et les membres des comités consultatifs de citoyens sont également là pour vous.

Je vous encourage à poursuivre vos objectifs en matière d’éducation et de formation professionnelle. C’est très important. Les études nous permettent de développer la pensée critique et d’apprendre à recourir au raisonnement logique lorsque nous prenons des décisions et dans nos interactions. Poursuivre des études secondaires (p. ex. formation de base des adultes) ou suivre de la formation générale, professionnelle ou de préparation à l’emploi peut vous aider à réussir votre réinsertion sociale. Améliorer votre niveau de scolarité et acquérir de nouvelles compétences peut vous aider à obtenir un emploi après votre libération.

Je vais prolonger la période de renonciation aux retenues pour :

 Par conséquent, vous ne verrez pas ces retenues diminuer votre paye.

Change tes pensées et tu changeras le monde. —  Norman Vincent Peale

Détails de la page

Date de modification :