Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 18 mars 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Merci de votre souplesse et compréhension continue alors que nous nous adaptons à l'évolution rapide de la situation causée par la COVID-19. Votre santé et votre sécurité sont une priorité absolue et nous continuerons de vous transmettre des mises à jour fréquentes pour vous communiquer les dernières informations.
Ce qui se passe
- La mission du Servce correctionnel Canada (SCC) en est une de nature opérationnelle et notre mandat fondamental d'assurer la sécurité publique se poursuit durant cette période.
- Je tiens à préciser que nous nous concentrons présentement sur les services critiques. Beaucoup d'employés jouent un rôle critique et essentiel pour veiller à ce que le travail correctionnel se poursuive à l'échelle du pays. Un merci spécial à tous!
- Nous avons adopté des méthodes de travail plus souples, y compris des régimes de télétravail, dans la mesure du possible, alors que nous travaillons à #applatirlacourbe. Nous avons tous un rôle à jouer.
- Bien qu'il n'y ait aucun cas confirmé de COVID-19 dans nos établissements, nous continuons de suivre activement la situation, d'établir des plans et de communiquer avec les autorités et nos employés. À mesure que cette situation évolue, nous prenons des décisions au quotidien afin de réduire au minimum les risques associés au virus.
- Le SCC continue de tirer ses recommandations sur la COVID-19 de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Mesures de précaution et opérations
- Le SCC dispose d'un cadre de mesures et d'interventions d'urgence qui lui permet :
- d'établir des plans;
- de prévoir les interventions médicales; et
- de déterminer l'équipement et les protocoles requis en cas d'éclosion.
- Nous avons des équipes de soins de santé spécialisées dans nos établissements et sommes prêts à traiter les cas de maladies respiratoires, comme la COVID-19. En fait, nous traitons des cas de grippe chaque année et avons établi des protocoles en ce qui a trait à l'isolement médical et au traitement. Nous avons également des protocoles en place pour l'administration de tests de dépistage et la prestation d'interventions cliniques.
- Étant donné que cette situation est en évolution constante, nous tenons des réunions fréquentes avec les cadres supérieurs à l'AC et dans les régions afin de nous adapter aux circonstances changeantes et de prendre des décisions clés, au besoin.
Limiter les allées et venues
- Pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans tous ses établissements, le SCC a suspendu:
- les visites de membres du public et de bénévoles
- toutes les permissions de sortir (PSAE/PSSE), sauf si elles sont jugées nécessaires pour des raisons médicales
- les placements à l'extérieur accordés aux délinquants
- D'autres options sont mises à la disposition des détenus et de leur famille et leurs amis pour leur permettre de rester en contact, notamment par vidéoconférence et par téléphone. Nous continuons de réévaluer ces options et d'explorer d'autres mesures possibles, tout en assurant la santé et la sécurité.
- S'il s'agit de services critiques pour lesquels il faut entrer dans un établissement, les personnes concernées sont activement soumises à une vérification.
Ce que nous faisons pour assurer la sécurité des milieux de travail
- En plus des mesures de préparation prises relativement à plusieurs aspects, nous avons renforcé les protocoles de nettoyage, y compris la procédure de désinfection des aires communes de contact. Nous avons également amélioré la sensibilisation à la prévention dans tous les milieux de travail.
- Nous réitérons que le lavage des mains est le meilleur moyen de prévenir la propagation de l'infection à cette maladie et à la plupart des autres maladies infectieuses. Nous avons accru les communications et l'éducation du public concernant le virus, y compris le nombre d'affiches posées, et nous publions régulièrement :
- des mises à jour;
- de l'information à l'intention des délinquants;
- des infographies;
- du contenu sur le Hub;
- du contenu sur le Web; et
- des messages sur les médias sociaux.
Rappel : Faits à propos de la COVID-19
- Pour obtenir de l'information à jour, consultez le site Canada.ca/coronavirus. Les symptômes de la COVID-19 incluent :
- la fièvre;
- la toux; et
- des difficultés respiratoires.
- Le virus se propage par :
- les gouttelettes respiratoires dispersées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue
- un contact personnel étroit avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main
- le fait de toucher une surface contaminée par le virus et de se porter ensuite la main aux yeux, au nez ou à la bouche avant de s'être lavé les mains.
- Nous n'avons pas connaissance que ce virus puisse se transmettre par les systèmes de ventilation ou se propager dans l'eau.
Prévenir la propagation
- Comme c'est le cas pour toute maladie infectieuse, le meilleur moyen de prévenir la propagation est :
- de vous laver souvent les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou, lorsque vous n'avez pas accès à de l'eau, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool qui contient de 60 à 95 % d'alcool;
- d'éviter de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche, surtout avant de vous être lavé les mains (nous savons que c'est difficile, mais résistez à la tentation);
- d'éviter les contacts étroits avec des personnes malades;
- de tousser et d'éternuer dans votre coude, votre manche ou un mouchoir, et non dans vos mains; et
- de rester à la maison si vous êtes malade pour éviter d'infecter les autres.
Technologie de l'information
- Nous vous avons envoyé un rappel hier et aujourd'hui au sujet des réseaux de TI. Seuls les employés essentiels pour assurer la continuité des activités critiques devraient accéder au VPN et utiliser les systèmes de téléconférence et de vidéoconférence, pour éviter une surcharge des systèmes.
Ressources
- Le Hub : vous y trouverez l'information la plus récente publiée par le SCC, des affiches et des liens.
- Canada.ca/coronavirus : il s'agit du site Web public qui est consacré à la mise à jour et à l'information des Canadiens sur la COVID-19, et qui comprend également des conseils à l'intention des voyageurs.
Sur Twitter :
- Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique (@CPHO_Canada / @ACSP_Canada)
- Santé Canada (@GovCanHealth / @GouvCanSante)
Sur Facebook :
Santé Canada (@HealthyCdns / @CANenSante)
Merci de votre soutien et de votre coopération continus.
Détails de la page
- Date de modification :