Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 29 mars 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Je suis très heureuse de vous informer aujourd’hui que le SCC a obtenu des vaccins additionnels contre la COVID-19 pour la deuxième phase de notre plan de vaccination. Ils devraient être livrés le mois prochain.

En vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, le SCC est tenu de fournir des soins de santé essentiels aux détenus sous responsabilité fédérale, ce qui comprend la vaccination. Nous sommes résolus à suivre les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) à cet égard. Les personnes résidant ou travaillant dans des milieux de vie collectifs ont été désignées comme étant prioritaires pour la deuxième phase de vaccination au Canada.

Par conséquent, à compter de la mi-avril, nous nous attendons à pouvoir offrir un vaccin contre la COVID-19 aux délinquants résidant dans des milieux de vie collectifs – c’est-à-dire à nos 43 établissements et 14 centres correctionnels communautaires (CCC) à l’échelle du pays. À l’appui des efforts de vaccination des provinces, le SCC offrira également de vacciner les employés qui travaillent dans ces milieux et qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner dans leur province. Cette collaboration permet de s’assurer que les employés qui travaillent dans ces établissements et qui n’ont pas encore été désignés par leur province pour être vaccinés se voient offrir un vaccin au travail en même temps que les délinquants, ce qui permet par le fait même de protéger davantage nos établissements et les collectivités avoisinantes.

Le meilleur vaccin est le premier qui vous est offert. Plusieurs de nos employés en établissement ont déjà reçu leur première dose dans leur province. Si on vous offre un vaccin, veuillez l’accepter. Vous devrez recevoir votre première et votre deuxième dose du vaccin auprès du même fournisseur (p. ex. si vous recevez votre première dose au SCC, vous devez également recevoir votre deuxième dose avec nous). Veuillez communiquer avec les autorités locales de santé publique pour savoir quand vous pourrez être vaccinés.

Les employés travaillant dans la collectivité (autres que ceux dans les CCC), aux administrations régionales ou à l’administration centrale seront vaccinés par les autorités sanitaires locales. Cela comprend les employés qui doivent occasionnellement se rendre dans des établissements.

Le SCC continue de collaborer étroitement avec les provinces afin de faciliter l’accès au vaccin contre la COVID-19 pour le personnel travaillant dans la collectivité selon les groupes prioritaires établis par le CCNI.

Tout au long de la pandémie, la santé et le bien-être de notre personnel et des délinquants ont été notre principale préoccupation. Le professionnalisme et le dévouement que vous avez démontrés tout au long de la pandémie ne passent pas inaperçus, et nous vous sommes reconnaissants de votre service.

Je vous remercie pour tous vos efforts continus. Même après avoir été vaccinés, veuillez continuer à porter votre masque, à vous laver/désinfecter les mains souvent et à pratiquer l’éloignement physique pour vous protéger et protéger les autres. Ces mesures de protection sont essentielles pour assurer la sécurité de nos environnements!

Détails de la page

Date de modification :